Soirée Jeunes – Strasbourg, 9 novembre 2025 Thème : La Fraternité

Avec quelques jeunes-pro, nous nous sommes retrouvés pour organiser une activité pour les jeunes.

Après avoir constaté que de nombreux préjugés et stéréotypes pouvaient mener à des jugements en fonction de l’appartenance à une nation, à une religion…, et donc à des discriminations ou malentendus, ils ont pensé faire quelque chose pour favoriser la connaissance mutuelle entre personnes de cultures et religions différentes, faisant tomber ainsi les murs de l’ignorance et de la méfiance.

L’idée est donc née d’une soirée ayant pour thème la fraternité. 16 jeunes y ont participé, provenant de divers pays : Syrie, Égypte, Irak, Rd Congo, Bénin, Italie, France, Brésil…, une vraie rencontre multiculturelle !

Avec la collaboration de Jean-Paul, chanteur originaire de la RDC, venu exprès de Paris, et la disponibilité de plusieurs jeunes, sollicités parfois aussi l’après-midi même, la soirée s’est déroulée, alternant jeux interactifs pour mieux se connaître, chants entraînants, diaporama sur l’Irak puis sur la RDC, réalisés et présentés par deux jeunes, et moments de partage en binômes, avec échange de partenaires.

La soirée s’est conclue par un buffet convivial aux saveurs internationales. La diversité des plats reflétait la richesse des cultures présentes.

La joie était palpable tant la fraternité construite en ces quelques heures avait été intense et réelle. Le fait que tous ont voulu donner un coup de main pour le rangement final l’a démontré. Personne n’avait hâte de partir !

📅 Prochains rendez-vous :

🎄 Fête de Noël : 30 novembre 2025

🌟 Weekend : 7–8 mars 2026

Quelques impressions après la rencontre :

Une jeune venue pour la première fois : « On va certainement se revoir ! »

Un jeune franciscain, venant pour la première fois, a été surpris par le nombre des présents, car les jeunes sont difficiles à réunir, disait-il : « Pour moi, toutefois, ce n’est pas le nombre qui compte, mais la qualité des relations fraternelles. Et ici, nous avons vraiment expérimenté la fraternité »