Retour sur les préparations de Noël en famille

Rencontre de Familles de la région de St Etienne le 23 novembre 2025

Joie de se revoir ce dimanche de fin novembre où, après un repas partagé,  parents et enfants se sont retrouvés pour démarrer l’après-midi avec un beau montage sur les quatre bougies de L’Avent. Puis les enfants se sont répartis par ateliers de préparation à Noël.
Les parents abordaient quant à eux un cycle de rencontres ayant pour thème « Le couple durable » Un grand merci à Bernadette et Régis, couple invité, dont le témoignage fut précieux.

Chaque famille est repartie avec le magnifique calendrier de l’Avent conçu par Familles Nouvelles.

Rencontre de Familles à Lyon le 30 novembre 2025

Ce dimanche 30 novembre, une soixantaine de personnes se sont retrouvées à Lyon pour la préparation à Noël. Après la messe, et un repas partagé au Focolare féminin, tout le monde s’est retrouvé à la maison Jeanne, pour des ateliers créatifs, cartes de Noël, bougies, enfants Jésus etc…

Puis ce fut le temps du conte, grâce à Bernard Pelletier qui nous avait apporté son castelet avec ses marionnettes. Une histoire autour des Princes de Noël.

Pour clôturer l’après-midi, parents et  jeunes enfants, ont accompagné et encouragé les résidents à chanter les chants de Noël. Ils y avaient une joie en eux de pouvoir reprendre ces chansons…c’était émouvant de les voir heureux…

Nous nous sommes tous séparés après un gouter…avec le bonheur d’avoir partagé une très belle journée.

Dimanche 30 novembre : 1 er dimanche de l’Avent à Strasbourg « Préparer Noël en famille »

Nous avons vécu un bel après-midi dans la joie des retrouvailles pour les adultes comme pour la vingtaine d’enfants. Cela a été possible au travers d’ateliers créatifs ainsi que par la préparation de « bredele » petits gâteaux de Noël alsaciens qui ne peuvent manquer. Tous ces moments ont permis aux nouveaux de faire connaissance.
Cette année, nous voulions mettre l’accent sur le fait que Jésus a pris du temps pour la rencontre avec tous ceux qu’il a croisés sur son chemin, et il s’est fait proche de nous car il s’est fait homme. Vivre ainsi durant l’Avent, c’est être attentif à notre façon d’entrer en relation avec les autres, de comment se faire proche les uns les autres, en premier lieu dans notre famille. C’est aussi prendre du temps pour s’arrêter, se regarder, s’entendre, parler ensemble, partager même. Car ce temps de l’Avent est un temps de préparation, de chemin vers Noël, mais aussi de conversion, d’effort pour se rendre proche des autres et de Dieu.
Après les ateliers , et les chants, un conte de Noël nous a transmis « la recette » pour permettre à Jésus de naître : aimer, aimer le prochain même s’il est rebutant.

Il y avait une grande diversité entre tous, une belle portion de fraternité réalisée, qui espérons a pu marquer les cœurs des petits et des grands et permis d’expérimenter l’espérance de Noël, Dieu qui vient parmi nous.