Congrès des 14-17 ans à Saint Pierre de Chartreuse

Lorsque la vie de Chiara Luce s’invite à un congrès des jeunes de 14-17 ans, cela donne quelques jours lumineux. Une trentaine de jeunes de toute la France se sont retrouvés à saint-Pierre dès le mardi midi de la première semaine des vacances. Pour beaucoup c’était l’occasion de se retrouver et pour d’autres, une grande première, avec parfois l’appréhension de comment cela allait se passer. Très vite, par des jeux de cohésion, des temps de présentations, la charte du séjour partagée, le La est donné : ouverture, bienveillance, amour réciproque, chacun est invité à le vivre concrètement. 

Dès la première soirée, les jeunes ont pu découvrir la vie de Chiara Luce. Touchés par sa force, son espérance, sa façon de vivre la maladie et la douleur en continuant à se donner, ils se sont sentis interpellés. Parfois une vie inatteignable, et pourtant si simple et si proche de la leur avant la maladie. 

Plusieurs thèmes durant les trois jours, inspirés de sa vie ont donné la direction : L’amitié, le premier jour, où les jeunes ont pu nommer les valeurs d’une amitié qui fait du bien, les émotions traversées lorsque des situations sont plus ou moins faciles et comment chacun peut trouver sa façon de s’en sortir, et puis donner et recevoir, est-ce si facile et évident? Avec des jeux, des interventions de spécialistes, les jeunes sont accompagnés durant la journée, même jusque dans des moments plus privilégiés de dialogue en petit groupe où le partage et la confiance sont les maîtres. Un temps de prière, de célébration est proposé en fin de chaque journée. Les vivre ensemble permet une communion plus forte et l’expérience a plu à tous, croyant ou non.

Une marche nocturne était proposée, malgré la bruine montagnarde. Les frontales sur le crâne et la bonne ambiance ont guidé les pas. Sur le chemin du retour, une marche en duo, avec une personne donnait l’occasion de découvrir des personnes que l’on connaissait moins.

Pour le deuxième jour, le thème de la spiritualité, de viser haut, comme Chiara Luce a pu le vivre. Après un temps en profondeur, chacun, dans un silence respectueux des uns des autres, s’est écrit une lettre que les animateurs se sont engagés à leur envoyer dans six mois. Un temps pour dire ses rêves, avec quoi ils veulent vivre, les amitiés, les valeurs, c’est une lettre personnelle qu’ils se sont écrite à eux-mêmes. Temps solennel et plein d’émotions. Pour le midi toutes les tables étaient rassemblées pour ne faire qu’une grande tablée ! Tous ensemble !

Pour que la vie spirituelle ait du sens, se donner est un chemin. Des activités tournées vers les autres, des services, ont pris un beau temps de l’après-midi : qui ramassait des feuilles mortes au centre, qui écrivait des lettres pour les sœurs qui ont habité la maison il y a bien des années et qui habitent à Pont de Beauvoisin. Des temps où l’on se donne ensemble ! 

Et c’est déjà le temps de la fête du dernier soir ! Plusieurs groupes avaient préparé des animations pour la soirée. Jeux collectifs, dessins de fresques, musique et danse. La fête et la joie étaient au rendez-vous ! 

Toutes les soirées se finissaient par un temps de prière, tout simple, mais d’une grande profondeur. Des moments à ne pas louper !

Troisième et dernière matinée. Temps pour faire de chaque obstacle un tremplin. Le temps des remerciements, des retours, des émotions de joie qui sortent. “Si je loupe le congrès j’ai l’impression de rater mon année !” “ Ce sont trois jours qui remplacent une année !” “ J’ai aimé la bienveillance et la qualité des relations.”

L’émotion, la joie, l’envie de se revoir étaient là et restent. Les 30 jeunes sont repartis heureux et les 6 animateurs tout autant. Vivement l’année prochaine !