« Nés pour fleurir » – Week-end du 25-26 octobre des GEN2
Une trentaine de GEN2, venus de toute la France, se sont retrouvés le week-end du 25 et 26 octobre à Lyon, autour du thème : « Nés pour fleurir« . C’était une première depuis 5 ans.
Le vendredi soir, autour d’un dîner organisé au Focolare féminin, les jeunes ont pu se présenter et faire connaissance. Le samedi, la vie de Chiara Luce a donné le La de la journée, suivi d’un temps de profond partage en petit groupe et des moments plus sérieux, avec le vécu de certains GEN au Genfest, à la Mariapolis Ginetta, au Mexique et à Loppiano. Les moments de jeux ne manquaient pas. Les jeunes ont dédié une heure de leur temps aux personnes âgées de L’EPHAD. Deux mondes qui se rencontrent pour le même objectif «la joie d’être ensemble ».
Le dimanche matin une présentation a été réalisée sur les élections de l’assemblée 2026 avec l’aide de Maria Chiara, responsable GEN2 de la zone occidentale qui est venue spécialement de Bruxelles, pour participer à cette rencontre. A l’issue de cette présentation les jeunes se sont regroupés par petits groupes pour se poser la question « Que rêves-tu pour les 5 prochaines années ? »
Voilà un résumé thématique de qui en est ressorti :
- Ouverture aux autres religions / communautés
- Actions
- Formation (promouvoir la formation GEN 2)
- Jumelage (entre différents pays)
- Visibilité
- Ecole GEN2
- Vivre l’aventure (exemple d’enjeux : climatique, humanitaire, paix, etc ..)
- Rencontres
- Unités (organiser des vraies unités avec les couleurs de l’arc en ciel)
- Approfondir les liens
- Rassemblement
- Proximité avec les Focolares
- Trouver son chemin
- Rencontres nationale et internationale
- Spiritualité
- S’ouvrir à tous
Partage d’un jeune : « Être avec le mouvement des Focolari me fait toujours avoir le même sentiment, d’être avec une famille, et ce congrès GEN2 n’était pas différent, depuis l’arrivée (la réception) le vendredi jusqu’au départ le dimanche je me suis senti entouré de personnes qui me font croire à l’idéal de Chiara Lubich, d’un monde uni. Ce sont des personnes sympathiques, qui vous accueillent comme s’ils vous connaissaient depuis des années, avec une extrême empathie »
La prochaine rencontre est prévue, le week-end du 7 et 8 février à Paris.



