Naissance du parcours éducatif à la paix « Living Peace » dans le Sud de la France
Une semaine exceptionnelle, riche en rencontres, dialogues et expériences de communion, vient de s’achever dans le sud de la France, marquant une nouvelle et précieuse étape pour le réseau mondial Living Peace. Du 1er au 7 décembre, de Nice à Montpellier, en passant par Grasse et Marseille, près de 600 élèves et éducateurs — issus de deux écoles primaires, trois collèges, un lycée et d’une pastorale universitaire — ainsi que des membres de la communauté locale des Focolari et d’autres participants, ont été profondément touchés par le témoignage de Carlos Palma, fondateur et coordinateur de Living Peace International.(https://youtu.be/HdWIsd5JUKA )
Son parcours de trente ans dans des pays déchirés par la guerre au Moyen-Orient est un récit à la fois douloureux et porteur d’espérance. Chaque geste qu’il a posé, chaque initiative qu’il a menée, révèle la présence constante de la main de Dieu. De Jérusalem, traversant deux révolutions palestiniennes, à deux années passées seul en Irak au début de la dernière guerre, jusqu’au Caire pendant la révolution du Printemps arabe, Carlos s’est interrogé : quel rôle peut-on jouer pour contribuer à transformer la culture de guerre en une culture de paix ?
C’est au Caire, en tant qu’enseignant, qu’il découvre dans le Dé de l’Amour une inspiration pour créer le Dé de la Paix. Rapidement, la transformation touche ses élèves, puis leurs parents et enseignants, et bientôt tout le personnel de l’école. De cette expérience naît Living Peace International, fondé sur deux piliers : la pratique du Dé de la Paix et le partage des expériences, complété par le Time Out pour la Paix.
Ce projet va au cœur même de la paix : le cœur humain. Il invite à une auto-éducation à la paix, capable de générer une paix intérieure qui éclaire toutes les relations — avec autrui, avec la nature, avec notre environnement. Aujourd’hui, ce réseau s’étend à 136 pays, impliquant 2 650 écoles et universités, et plus de 2 millions de personnes de cultures et de religions différentes,
vivant et témoignant la paix à travers leur vie et diffusant les valeurs d’une culture nouvelle, guidée par l’Art d’Aimer.
Durant cette semaine, Carlos a présenté de nombreuses activités menées avec ses 120 organisations partenaires, et a illustré les multiples variantes du Dé de la Paix — interreligieux, œcuménique, sportif, musical, familial, écologique, psychologique, scout, pour
les prisons, en braille… — un outil ludique et éducatif qui favorise des relations positives et développe les compétences prosociales des enfants, adolescents et adultes.
Mais l’élan de cette semaine ne s’arrête pas là. Les enfants et jeunes ont exprimé leur désir de devenir artisans de paix, et plus de cinquante éducateurs, enseignants et parents se sont inscrits sur la plateforme Living Peace Francophone. La force de Living Peace réside dans la pratique concrète du Dé de la Paix et dans la mise en réseau des initiatives, la création d’échanges, de jumelages et de rencontres mondiales — la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre; le 30 janvier, Journée scolaire de la Paix et de la Non-Violence; la Semaine Monde Uni; le Run4Unity; le Peace Got Talent, et bien d’autres événements inspirants.
Pour accompagner le développement de Living Peace dans le sud de la France, une petite équipe de coordination vient d’être constituée. À la fin de cette semaine mémorable, résonne avec force un proverbe chinois :« Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. » Et cette forêt de paix est déjà en pleine croissance, rayonnante et vivante, prête à transformer le monde, une main tendue à la fois.




