Mise au courant de la rencontre du Conseil général du vendredi 24 octobre 2025
Après une intense prière pour la paix et les salutations de Maria et Gianni Salerno, depuis Nairobi (Kenya) pour la rencontre internationale des secrétariats de Familles Nouvelles, plusieurs expériences de vie ont ouvert le Conseil général de vendredi 24 octobre :
Larissa et Rafael, du Mouvement Familles Nouvelles, vivent avec leurs filles Elis et Maité à Belém, au Brésil. Les filles, passionnées de lecture et d’écriture, ont publié deux livres pour enfants avec des messages d’amour et de paix. Ces pages ont aussi eu un impact positif sur les éducateurs et les familles, au point que les livres commencent à être adoptés par des écoles et des bibliothèques, comme des outils de dialogue et une contribution à la construction du Royaume de Dieu.
Une expérience, vécue sur un lieu de travail nous est parvenue du Mouvement Paroissial : une « engagée » du MP, enseignante catholique et sa collègue réformée, à qui elle a fait découvrir la spiritualité de l’unité, formant ainsi une cellule locale, ont affronté ensemble une situation difficile causée par une collègue problématique. Elles ont fait le choix de répondre par de petits gestes de gentillesse, la prière et une attention discrète. Après des semaines de persévérance, leur collègue a commencé à changer d’attitude, devenant plus agréable et plus ouverte. L’ambiance de travail s’est transformée, apportant joie et sérénité à tout le groupe.
Le Mouvement Sacerdotal a fait part d’une expérience du P. Stefano Marcolini, italien, qui a terminé un cours pré-matrimonial avec neuf couples, vivant avec eux un chemin d’amitié et de recherche authentique de Dieu. À la fin du parcours, il a proposé de poursuivre par une préparation à la confirmation, accueillie avec enthousiasme par plusieurs participants. Les soirées se sont transformées en profonds moments de partage, portant des fruits spirituels et relationnels.
Loppiano : une cité-pilote tournée vers l’avenir
Loppiano, cité-pilote historique du Mouvement des Focolari, est aujourd’hui confrontée à un défi crucial : se renouveler pour continuer à être un signe de fraternité et de spiritualité dans le monde contemporain. Le Comité d’orientation et de soutien a présenté un plan de développement, fruit de trois années de travail, dans le but de garantir la durabilité intégrale de la cité-pilote. Un chemin accompli avec 80 personnes de Loppiano, de la zone Italie et du Centre. Les projets sont le fruit d’un travail entrepris depuis plusieurs années, tenant compte de l’inspiration initiale : celle d’une communauté internationale fondée sur l’amour réciproque, ouverte au dialogue entre les générations, les cultures et les religions. C’est un parcours exigeant qui nécessite un changement de mentalité, une ouverture à la collaboration avec les experts et avec la zone Italie, afin de surmonter un déficit économique structurel et une fragmentation territoriale qui ne facilite pas la vie communautaire.
Au cœur de la relance se trouve le projet « Loppiano Experience », conçu comme une expérience diversifiée pour les visiteurs, les familles et les jeunes. Il comporte quatre domaines : formation, événements, spiritualité et tourisme. Les premiers tests économiques ont donné des résultats prometteurs, avec des offres de formation qui dépassent toutes les attentes.
Le plan prévoit également une nouvelle gouvernance, avec un Conseil Unitaire de 15 membres qui représentera toutes les réalités de la cité-pilote ; une réorganisation des différents services et domaines opérationnels. En parallèle, à « Loppiano Experience », la formation des nouvelles générations et la transition écologique sont mises en valeur, avec des projets de durabilité environnementale.
Loppiano se prépare ainsi à une nouvelle phase, avec courage et confiance, pour continuer à être un laboratoire d’unité et d’espérance pour l’Église et la société.
Plan stratégique : un outil pour relever les défis du monde moderne
Le Plan stratégique 2026-2028 a été présenté. Ce document est le fruit d’un processus de discernement communautaire lancé en 2024 lors de la rencontre des délégués du Mouvement à Loppiano et consolidé en 2025 avec l’objectif de proposer une vision claire et partagée pour relever les défis du présent. Six objectifs généraux guident le document :
- Susciter de nouvelles vocations : promouvoir des milieux sûrs, des communautés accueillantes et des parcours d’accompagnement spirituel.
- Favoriser une culture de paix : former au dialogue, nouer des alliances et témoigner publiquement de l’engagement en faveur de la paix.
- Répondre au cri de la Terre : mettre en œuvre une conversion écologique intégrale, avec des actions concrètes et des collaborations transversales.
- Témoigner de l’Évangile dans les périphéries : relancer la mission du Mouvement dans les contextes les plus fragiles et les plus diversifiés.
- Mettre en place des modèles de co-gouvernance : faire l’expérience de nouvelles formes de leadership partagé et mettre en valeur les réalités locales.
- Garantir la durabilité intégrale de l’Œuvre : renforcer la communion des biens, diversifier les sources de soutien et simplifier la structure du Centre International.
Le Plan est pensé comme un passage de témoin de l’actuel gouvernement du Mouvement à celui qui lui succédera après la prochaine Assemblée Générale, comme outil opérationnel et source d’inspiration pour l’avenir.
Stefania Tanesini



