Les Focolari prient sur RCF

Dans le cadre de rencontres œcuméniques à Nancy, Denise a fait la connaissance d’une dame orthodoxe Claire, qui assure également la coordination des intervenants de la prière du matin qui passe sur RCF Lorraine peu avant 9h chaque matin. Pour étoffer les équipes, Claire a
contacté Denise en juin dernier se souvenant qu’elle était membre du mouvement des Focolari. Elle lui a demandé si elle était partante pour assurer de temps en temps une prière du matin qui ne devait pas durer plus de 6 minutes musique comprise.
Elle a précisé que cette demande pouvait également s’adresser à une autre personne du mouvement qui pouvait être intéressée. « C’est aussi une façon de faire connaître votre mouvement » a-t-elle renchérit. C’est ainsi que Denise nous a contacté, Sylvaine, Michel et moi-même car nous animons ensemble nos petites communautés locales de Lorraine. La proposition d’animer une semaine de prière sur les ondes de RCF Nancy nous a demandé un temps de réflexion. Notre entourage nous dit souvent qu’on n’entend pas parler des Focolari…alors ne serait- ce pas là une belle occasion ?
Je dois dire qu’au départ, l’idée ne m’enthousiasme guère, ni Sylvaine. Michel quant à lui, habite loin et doit être très présent à son épouse.
Et nous avons dit oui ! … La semaine choisie est celle qui précède le temps de l’Avent. Les textes de la liturgie sont difficiles et nous bousculent.
D’abord, bien comprendre comment organiser ce moment ; quel contenu est attendu ? Qui va rédiger les prières, qui va les lire ?
Il s’agit d’assurer la prière des 5 jours du lundi au vendredi et d’enregistrer à l’avance dans les studios de RCF à Nancy. Un beau jeu de dialogues entre nous ; Sylvaine prend du temps pour écouter chaque matin afin de comprendre ce que nous pourrions proposer. C’est une époque de l’année bien chargée pour chacun.
Comment bien se situer depuis notre charisme tout en restant ouvert et que chacun d’entre nous se sente libre de s’exprimer comme il le ressent ? Le résultat nous est apparu magnifique ; nous avons surtout mis en valeur notre mouvement par les chants choisis…nous sommes retournés au Gen Rosso pour réaliser que nos chants sont toujours actuels ; les paroles sont belles et justes et vont bien avec nos commentaires. Nous avons aussi pu donner de courtes expériences personnels ou inspirés du commentaire de la parole de vie sur la Paix.
Michel a préparé la prière de 2 jours et comme il n’a pas pu se déplacer à Nancy, nous lui avons prêté notre voix.