Le « couple durable »

Ce dimanche 22 mars, le groupe des jeunes familles de la région stéphanoise JFF42 s’est réuni à Planfoy (42) pour une journée placée sous le signe du partage et de la réflexion.
Exceptionnellement, et à la demande de tous, cette rencontre s’est déroulée sans les enfants, permettant à chacun de vivre pleinement ce temps sur une journée complète, dans une atmosphère à la fois conviviale et profonde.

Le thème retenu, « Le couple durable », a suscité de nombreux échanges riches et sincères. La journée a débuté par une courte méditation de Chiara : « Dans l’amour, ce qui compte, c’est d’aimer », une invitation simple mais essentielle qui a donné le ton de la rencontre.

Nous avons ensuite exploré plus particulièrement la dimension affective de la vie de couple, en abordant ses multiples facettes. Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs points d’attention concrets, qui feront l’objet d’un travail approfondi lors de nos prochaines rencontres. Chacun a pu s’exprimer librement, partager son expérience et repartir avec des pistes de réflexion pour nourrir son couple au quotidien.

L’intervention de Marie-Anne Guillet a été particulièrement appréciée. Auteure du livre « Résilients, libres et heureux : prendre soin de sa vie affective et sexuelle », elle a su apporter un éclairage précieux grâce à son expérience de conseillère conjugale et familiale et de thérapeute de couple. Ses paroles, à la fois accessibles et profondes, ont rejoint de nombreuses situations vécues. La présence de son mari, Jean-Philippe, a également été un véritable cadeau, offrant un témoignage complémentaire et incarné.

Cette journée, riche en échanges et en fraternité, a permis à chacun de repartir encouragé et nourri, avec le désir de faire grandir et durer son couple dans le temps.

Françoise et Henri