‘L’art d’aimer’, pour tous en Ile de France
Malgré les vacances scolaires et des difficultés de transport en ce dimanche 26 octobre, le Centre spiritain de Chevilly-Larue (Val de Marne) était comble, avec 165 personnes. Le thème: L’art d’aimer chez les Focolari, présenté dans un flyer et des invitations personnalisées, avait attiré nombre de personnes nouvelles. Une vingtaine d’internes préparait depuis des mois cette journée, tant pour ses aspects matériels que pour l’élaboration d’un programme riche en spiritualité mais accessible à tous et concret.
La journée a commencé par une vidéo de Chiara Lubich, à Payerne, en Suisse. Bien que datant de 1982, elle s’est révélée incroyablement actuelle et pertinente, mettant d’emblée un climat de grande écoute dans les 17 groupes constitués, qui ont pu échanger ensuite.
Des témoignages ont illustré différentes facettes de l’art d’aimer, émanant de focolarines et focolarini, de volontaires et d’adhérents. Au travail ou dans le monde associatif, ces expériences ont frappé par leur simplicité et aussi leur ouverture, par exemple une action collective pour des demandeurs d’asile ou l’adoption par l’UNESCO d’un texte sur le dialogue interreligieux.
Un moment de jeux fut l’occasion d’expérimenter les joies et les difficultés de l’amour réciproque ! Au long de la journée, des chansons d’amour ponctuaient aussi les interventions, dont un temps de questions/réponses qui a permis de traiter des sujets importants et de mieux faire connaitre les Focolari.
Pendant ce temps, une quinzaine d’enfants a pu découvrir le Dé de l’amour et monter un sketch sur ce thème, présenté avant la messe de conclusion de la journée.
Un ‘debriefing’ par Zoom a permis de revenir sur les points forts et faibles de la journée et de réfléchir la suite à donner à cette manifestation qui a laissé une empreinte forte dans les cœurs, d’après les impressions recueillies.
Notons enfin que le budget prévu a été respecté malgré le prix modique demandé.
France de Lagarde



