la Marche interreligieuse et citoyenne pour la Paix
Mais quelle est cette folie qui nous a poussés sous la pluie à prendre la route depuis Générac jusqu’à Saint Gilles ? Avec cette petite flamme allumée au même feu qu’ont éclairé, ensemble, les communautés musulmane, protestante et catholique…. Petite flamme arrivée dans la nuit à Saint Gilles, accueillie ou ignorée… mais offerte à tous !
Et si c’était cela l’invitation du Jubilé ? Croire que la Paix est possible contre toute logique, contre toute prévision alarmiste, contre toutes les mauvaises nouvelles?
Espérance ? Bonne nouvelle ? Entrée en Avent ? Chemin vers la lumière de Noël ? Vers celle de Pâques ?
Alors que notre pape Léon appelle les catholiques à « être moins effrayés » et à promouvoir « le vivre ensemble et l’amitié entre chrétiens et musulmans en Europe », nous avons osé le pas, celui « de la rencontre », celui qui « refuse la peur des frontières », celui qui « cherche son chemin dans l’inquiétude du monde »…
Selon le circuit maintenant devenu traditionnel au cours de 22 éditions, un accueil des marcheurs et de la lumière au stade pour la société civile, puis au temple, à l’abbatiale, à la mosquée ont balisé notre chemin de rencontre. Le temps de collation à la salle polyvalente en a permis une conclusion toujours aussi chaleureuse et fraternelle….

Une petite flamme.. mais une grande Espérance ! Il vient, le Prince de la Paix !
Avançons en confiance, osons les pas concrets, accueillons les signes d’espérance, partageons-les et restons ancrés fermement, dans l’Esprit, à l’Espérance. Belle route vers Noël !



