Fil d’or Christiane Odion

Christiane est née le 25 Janvier 1927 à Nantes et décédée le 24 Décembre 2025 à Nantes Elle fut enseignante et secrétaire comptable. 
Christiane laisse derrière elle le témoignage d’une vie lumineuse et profondément enracinée dans la foi, vécue dans l’amour, la prière et l’unité avec son époux François (décédé en 2008) et qu’elle a rejoint ce soir de Noël 2025.
Dès l’enfance, elle manifeste un cœur tourné vers les autres, capable de renoncement et de compassion. Marquée par une grave maladie à l’adolescence, elle apprend plus tard que sa guérison inexpliquée est liée à la prière de son père au Sacré- Cœur. Sa vie restera nourrie par une foi incarnée et une intense vie de prière.

Elle s’est engagée, ainsi que son mari François, dans le mouvement des Focolari comme Volontaire de Dieu, en 1970. Ils sont à l’origine de la communauté Focolari de Nantes. Sans enfants à eux, Christiane et François ont formé une famille spirituelle féconde, aimante et ouverte à tous, mais en particulier à de nombreux jeunes. Christiane fut, pour beaucoup, une guide spirituelle, une confidente attentive, respectueuse de la liberté de chacun. Les nombreux témoignages soulignent sa douceur, sa sagesse, sa radicalité évangélique, son obéissance à l’Église et son désir constant de faire la volonté de Dieu jusqu’au bout (la VDD, comme elle disait !). C’est le témoignage qu’elle a rendu aussi dans la maison de retraite du Bon Pasteur à Nantes où elle a passé ses dernières années.

Chiara Lubich lui avait proposé cette Parole de Vie : 

 

 » Car c’est par Sa faveur qu’il vous a été donné non pas seulement de croire au Christ mais de souffrir pour Lui  » (Ph 1, 29)

 

Tu le sais, ô Jésus ! (Poème écrit par Christiane)

Tu le sais, ô Jésus ! Je n’ai que maintenant,
Ce moment de bonheur, ce moment de douleur,
Oui… je n’ai pour T’aimer rien que ce bref instant,
Pour saisir Ton appel, vivre selon Ton cœur ! 

Tu me fais découvrir la beauté de la Terre,
La douceur du matin, la splendeur de la nuit !
La Nature, pour moi, dans son vibrant mystère,
Est souvent le chemin qui, vers Toi, me conduit.

Près de Toi je comprends que tout est éphémère
Que se dessèche l’herbe, que se fane la fleur,
Qu’il est une autre voie inondée de Lumière,
C’est la Route que trace Ta Parole Seigneur !

Pour saisir Ton appel, vivre selon Ton cœur,
Oui…je n’ai pour T’aimer rien que ce bref instant,
Cet instant de bonheur, cet instant de douleur.
Tu le sais, ô Jésus ! … je n’ai que maintenant.