Ensemble pour l’Europe
La rencontre annuelle d’Ensemble pour l’Europe (EpE) s’est tenue du 6 au 8 novembre à Castel Gandolfo. Elle a rassemblé un peu plus d’une centaine de représentants de nombreux mouvements chrétiens provenant d’une grande partie de l’Europe.
Notre équipe de Lyon a regretté d’être arrivée en retard en raison de problèmes d’avion, notamment nous n’avons pas pu présenter notre travail sur les « 7 OUI ». qui était prévu à l’ouverture de la rencontre.
Une profonde unité a permis à chacun de dépasser le problème des différences de langues grâce à des traductions parfaites.
Notons aussi le rôle de l’équipe Locale de France-Lyon qui doit se mobiliser pour répondre aux attentes du comité européen d’ici mars 2026.
1. Objectif et Méthode de Travail
L’objectif central de la réunion était de répondre à la question : « sur quoi se concentrer et Que veut Dieu de nous en ces temps ? »
Après avoir centré les travaux des précédentes rencontres sur l’Unité 2023 et l’Espérance,2024 cette session s’est résolument tournée vers l’Avenir. Le travail s’est effectué non pas sous forme de conférences passives, mais dans un esprit de co-construction où les participants étaient acteurs. La méthode privilégiée, la « conversation dans l’Esprit« , a permis une réflexion partagée, à la fois en grand groupe et par petits groupes linguistiques( cf : texte du travail des francophones), complétée par des temps de prière et de louange multilingues.
2. Les Orientations de Fond et les Interventions Clés
Les discussions de fond ont été structurées autour de l’appel à une nouvelle culture de l’engagement et de l’unité.
L’Appel à l’Âme de l’Europe
L’intervention de Gérard Poss a permis de se poser les bonnes questions déclinant la mission d’EpE en cinq points cardinaux ::
1. Saisir l’Appel : La question fondamentale posée à chaque membre : « Veux-tu continuer ?« .
2. Confiance et Action : La conviction que « Dieu prend soin de nous » (« Ta grâce me suffit« ), mais que l’engagement humain est indispensable.
3. La Mission Fondatrice : La nécessité urgente de « Donner une âme à l’Europe » qui est actuellement perçue comme « brisée » et « fragilisée« . Cela engage EpE à « être le sel et la lumière« .
4. L’Authenticité : L’encouragement à « ne pas avoir peur, laisser voir nos blessures, nos fragilités ».
5. Unité du Destin : La reconnaissance du lien entre l’Espérance et le martyre.
Une phrase marquante du Pape Léon a cristallisé cette thématique : « Les défis auxquels l’humanité est confrontée sont moins sombres si nous obéissons à l’Esprit Saint. »
La Nouvelle Culture de l’Unité et le Changement Historique
Jésus Moran( coresponsable du mouvement des focolari) a abordé le contexte historique, soulignant les progrès réalisés au XXe siècle, mais insistant sur les défis actuels et la nécessité d’une traversée d’une « nuit obscure ».
Cette traversée exige l’adoption d’une « nouvelle culture de l’unité » qui demande du temps et reconnaît le passage de la modernité à la post-modernité (hypermodernité). Le paradigme doit évoluer du « Moi au Nous« , le « Nous » étant entendu comme le Christ qui est « Nous« , intégrant le moi sans le faire disparaître.
intégrant le moi sans le faire disparaître.
3. La Culture de l’Écoute et de l’Ouverture
Une partie significative de la réflexion a porté sur les conditions d’une unité effective, insistant sur la culture de la rencontre et de l’accueil réciproque :
– Écoute Réciproque et Accueil : La nécessité d’un accueil vrai de l’autre sans préjugé.
– Humilité : L’engagement à être prêt à modifier son point de vue et à comprendre l’autre.
– Charisme Partagé : La prise de conscience que le « charisme particulier devient plus important par le charisme de l’autre ».
Les Quatre Images Clés de l’Avenir
La synthèse des discussions en petits groupes a fait émerger quatre symboles majeurs pour guider l’action d’EpE :
1. Le Pont : Symbolisant l’amitié et la réconciliation.
2. L’Œil Ouvert : Marquant la volonté d’être plus visible, tout en soulevant la question : « Qu’est-ce que la visibilité ?« .
3. Le Cœur : Représentant l’Europe/l’Âme et le rapport à Jésus Christ qui est le cœur.
4. Trois Personnes en Cercle : Évoquant le Pacte entre les mouvements et la question de savoir si « les responsables se sentent ils responsables d’EpE ?« .
4.Orientations d’Avenir et Plan d’Action
La rencontre a permis de définir des objectifs clairs et des échéances pour les prochaines années, dans l’esprit de « Façonner l’avenir avec courage et innovation à la lumière du charisme d’EpE et l’aide de l’Esprit Saint. »
Objectifs Immédiats et Stratégiques
– Renforcer l’Amitié et Construire des Ponts à travers des visites réciproques.
– Se rendre Visible : Augmenter la visibilité d’EpE dans les domaines politiques, culturel et social.
– Sensibiliser et Intégrer la Jeunesse : Travailler pour la paix en cultivant les valeurs d’EpE avec des jeunes qui s’expriment différemment.
– Prier Ensemble pour l’Europe.
– Œcuménisme : Considérer l’œcuménisme comme « quelque chose de normal » et comprendre pourquoi certains mouvements ont pu s’éloigner d’EpE.
– Penser Large : Encourager à « penser grand, large« .
L’Échéance 2028 et 2026
La proposition d’un grand évènement en mai 2028 a été confirmée, centré sur les thèmes de la paix et de la démocratie, avec une forte implication locale.
Pour préparer cet évènement majeur, une échéance intermédiaire a été fixée :
– Mars 2026 : Chaque équipe nationale ou comité est invité à produire un apport national avec des propositions concrètes pour le comité européen.
Le Rôle de l’Équipe Locale (France/Lyon)
L’équipe lyonnaise et le comité de France EpE doivent répondre de manière pertinente et structurée aux attentes du comité européen d’ici mars 2026. Cela implique de « vraiment nous mobiliser en France pour voir ce que nous pouvons répondre ».
En résumé, la réunion de Castel Gandolfo a été un moment important de redynamisation pour nous et d’interpellation pour la France Elle a réaffirmé la mission spirituelle d’EpE de « Donner une âme à l’Europe » face à ses fractures, tout en traçant une feuille de route concrète pour l’avenir, axée sur la visibilité accrue, l’ouverture œcuménique, l’intégration des jeunes, et la préparation d’un grand événement thématique en 2028.
Annie Chazalet / Mvt des Focolari
Marielle Colombe / Pax Christie
Christiane Stremsdoerfer / Cmté de l’Epiphanie et de la Croix



