Du 1er au 7 Décembre : venue de Carlos Palma, fondateur de « Living Peace » dans le sud de la France
La Parole de Vie de ce mois de Novembre nous invite à être des artisans de paix. Son commentaire mentionne, parmi divers exemples d’initiatives, le parcours d’éducation à la paix « Living Peace1».
Né, il y a plus de 10 ans, d’une simple question d’un élève égyptien, à son professeur « Monsieur Palma, c’est quoi la paix ? », celui-ci, déjà interpellé par son expérience de vie dans cette région du monde si travaillée par des tensions et des guerres, propose alors à sa classe de commencer la journée en lançant le « Dé de la Paix 1 ». S’y ajoute le « Time-Out » à midi. Deux simples instruments très utiles « car avant de faire des activités, il faut établir la paix dans son propre cœur… » explique Carlos Palma (Focolarino d’origine uruguayen). Peu à peu, cette initiative fait tache d’huile pour devenir aujourd’hui « Living Peace International », un réseau mondial qui fédère près de 2 millions d’enfants, jeunes et éducateurs. L’objectif de ce parcours étant de développer la créativité et l’autonomie des enfants /jeunes face aux problèmes et aux conflits.
Et en France, où se vit « Living Peace » ? L’adhésion à ce programme est bien réduite actuellement. Aussi le projet d’inviter Carlos Palma a fait son chemin. Au milieu de ses voyages par le monde (récemment en Amérique du Sud et au Kenya), il nous réserve une semaine du 1er au 7 décembre prochain pour sillonner la région PACA (Nice, Cannes/Grasse, Marseille) et conclure par Montpellier. Grâce à l’implication de membres des communautés locales, il interviendra dans plusieurs établissements scolaires (primaires, collèges et même un lycée) où il s’adressera non seulement à des classes, mais rencontrera des groupes d’éducateurs pour les aider à rejoindre le réseau. Sans compter divers rendez-vous avec des responsables ou animateurs de groupes de jeunes/enfants en vue de futures collaborations.
Enfin, Carlos Palma s’adressera à des aumôneries d’étudiants à Marseille et à Montpellier car « Living Peace » s’étend jusqu’aux universitaires.
Bien sûr, au cours de ce petit périple, le fondateur de Living Peace ne manquera pas de partager sa récente expérience à bord du Bel Espoir2 : le navire-école de la paix ( Med 25) qui – de mars à octobre 2025 – a sillonné la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de vingt-cinq jeunes de toutes nationalités, cultures et religions se sont engagés pour la paix. Carlos était de l’une de ces 8 sessions.
1 http://livingpeaceinternational.org/it/
https://www.youtube.com/watch?v=HdWIsd5JUKA
2 https://med25belespoir.org/




