Des changements dans la diffusion de la Parole de Vie
Au début de cette année, des changements importants sont mis en œuvre concernant la diffusion de la Parole de Vie. L’impression du feuillet bimestriel et sa distribution par courrier sont arrêtées, et des évolutions dans la présentation et la diffusion par internet sont à l’étude pour les mois à venir.
Depuis le lancement de notre Mouvement dans les années 1940, la pratique de la Parole de Vie revêt une grande importance : elle nous aide à immerger notre pensée et nos actions dans la logique évangélique. Elle est également à l’origine des partages d’expériences vécues au sein de nos groupes, noyaux et focolares. La proposition d’une phrase de l’Écriture, à vivre pendant un mois, et en communiquant les expériences personnelles, est l’un des instruments privilégiés pour partager la richesse de notre spiritualité autour de nous, au plus grand nombre de personnes. Pour utiliser une expression chère à notre fondatrice, c’est la proposition de « se mettre à l’école de Jésus » [1]
Au fil des années, pour proposer et aider le plus grand nombre à cette belle pratique, une grande créativité a multiplié les idées et les initiatives dans le monde entier, avec différents formats de diffusion : de la bande dessinée pour les plus jeunes jusqu’à l’impression en braille pour les non voyants, en passant par la diffusion sur les ondes et la publication dans des journaux, et l’envoi par courrier de petits paquets de feuillets, qui sont ensuite distribués manuellement. C’est un magnifique déploiement d’idées et de contributions bénévoles d’une grande générosité.
Aujourd’hui nous faisons le point sur ces processus, afin de prendre en compte l’évolution des modes de vie et de la manière de se rapporter et de communiquer, aussi bien que les aspects des coûts qui augmentent avec l’évolution des tarifs postaux et d’impression.
Jeannette Bécot, au nom de l’équipe de diffusion du feuillet, le disait bien dans un message adressé aux destinataires de leurs envois : « Face à cette réalité, et dans un esprit de responsabilité, nous avons pris la décision d’adapter la diffusion des feuillets. Mais rassurez-vous : il ne s’agit pas d’arrêter cette belle mission, mais bien de la faire vivre autrement, avec vous, et grâce à vous ». [2]
Concrètement, après l’arrêt de l’impression du feuillet, la Parole de Vie est disponible dans le revue Nouvelle Cité [3] et sur le site officiel pour la France : https://parole-de-vie.fr. Sur internet on retrouvera bien sûr la Parole de Vie du mois en cours avec le texte d’approfondissement, ainsi que le format adapté pour être imprimé par nos soins.
Il sera aussi possible d’accéder aux textes des mois à venir, afin de pouvoir anticiper la diffusion. Grâce à des contributeurs bénévoles, d’autres formats sont toujours proposés, comme la bande dessinée pour les jeunes, le format braille ou l’audio pour l’écouter en podcast.
Ce serait beau, à cette occasion, de citer tous les contributeurs qui depuis des années assurent régulièrement le maintien de ce service précieux, mais la liste serait trop longue et je risquerais d’en oublier certains. Alors un grand merci collectif : merci à tous ceux qui ont soutenu, et à ceux qui soutiennent encore aujourd’hui, le travail de rédaction, de traduction, de relecture, de mise en page et de diffusion de la Parole de Vie. Et merci à tous les animateurs des groupes où la Parole de Vie est lue, méditée, et où les expériences sont partagées.
Fabio Bertagnin, pour l’équipe de pilotage
Notes
[1] Dans son livre « Une spiritualité de communion au sein de l’Eglise », bientôt disponible aux éditions Nouvelle Cité, Gérard Rossé met bien en évidence comment la Parole de l’Écriture a toujours été à la base de la mystique et de la spiritualité chrétienne, et tout particulièrement pour la spiritualité de notre Mouvement.
Pour en savoir plus, voir ici : https://www.focolari.fr/une-spiritualite-de-communion-au-sein-de-leglise
[2] La lettre de Jeannette Bécot du 15 octobre 2025 est disponible ici : https://www.parole-de-vie.fr/wp-content/uploads/2025/10/message-PDV-2026.pdf
[3] La revue Nouvelle Cité est publiée au rythme bimensuel, donc chaque numéro contient les textes de la Parole de Vie pour deux mois. Pour plus d’informations et pour l’abonnement, voir le site internet https://www.nouvellecite.fr.



