Crémaillère du Focolare masculin de Paris
Par un beau soleil, plus de 80 amis se sont retrouvés chez nous le dimanche 31 mai, de 15h à 21h30. Ils sont venus de toute l’Île de France, en particulier des communautés de Créteil et d’Arny, de l’Essonne, de Rosny, de Paris, de Châtillon, et quelques-uns de plus loin, apportant des dons pour la fête : boissons, plats, desserts, fleurs, et cadeaux divers… Il y en avait tant qu’on ne savait où les mettre !
Par bonheur, la maison est grande, et il y avait des tables et des chaises un peu partout : dans le salon, la véranda, sur la terrasse, dans le jardin… sans oublier la cuisine… et notre grand sous-sol où s’est tenu un atelier-vidéo sur la parole de vie des plus jeunes. Parmi les premiers arrivés pour une brève mais cordiale visite : deux prêtres de notre secteur paroissial, heureux de découvrir notre focolare.
Nous nous sommes présentés : focolarini à vie commune et focolarini mariés, chacun à sa façon, non sans humour ni quelque histoire originale, en laissant transparaître Dieu, cœur de notre vie, ainsi que la diversité de nos tempéraments. Et nous avons dit pourquoi notre focolare s’appelle « focolare du soleil » : nom que Chiara avait donné au focolare de Paris, qui a connu plusieurs adresses et qui se trouve maintenant à Viry-Châtillon, dans une grande maison louée, tout près de l’Autoroute A6 dite “du Soleil” !
Ambiance de retrouvailles, bienveillance, amitié : le lien affectif de tous avec le focolare se voyait clairement. Et que de joie pour beaucoup de revoir des amis perdus de vue depuis longtemps ! Les photos le disent : il y avait beaucoup d’amour réciproque !
Tous nous ont dit aimer notre maison, les lieux que des ‘visites guidées’ leur ont fait découvrir. Et un bon observateur de l’événement a affirmé avoir vu l’amour des visiteurs pour les focolarini et avoir touché du doigt la réalité de la communauté locale “épouse” du focolare.
Philippe Deroo

