Rencontres des volontaires
L’Assemblée des volontaires de l’Europe occidentale s’est tenue à Castelgandolfo du 30 janvier au 1er février 2026. Elle a rassemblé près de 600 participants, dans une atmosphère fraternelle et internationale. Les travaux se sont déroulés en langue anglaise, avec un service de traduction pour les personnes non anglophones.
Conformément à la réglementation officielle, l’Assemblée a été ouverte par Antonio et Charo, les deux délégués de la branche des volontaires pour l’Europe occidentale.
Dès le début, les participants ont été profondément touchés par une conférence du Père Joachim sur le thème de l’unité dans l’expérience mystique de Chiara Lubich.
Les notions de distinction, liberté et pluralité ont été mises en lumière pour mieux comprendre la vision de l’unité selon Chiara.
Il a notamment rappelé cette phrase essentielle :
« Le sommet de l’unité est d’être distinct. Donc le sommet de l’amour est Jésus Abandonné. »
Au cours de deux sessions successives, les volontaires ont pris part à des groupes d’échanges plurilinguistiques, portant sur la vocation du volontaire dans le monde d’aujourd’hui.
La dernière journée a été marquée par les élections des représentants à l’Assemblée mondiale des volontaires, prévue en juin 2026.
Une joie profonde, alliée à un grand respect de la diversité culturelle et religieuse, a caractérisé l’ensemble de la rencontre.
La dernière matinée s’est conclue dans un enthousiasme renouvelé : être volontaire dans le monde contemporain, c’est tisser un réseau d’unité, enraciné dans l’amour inépuisable d’un Dieu qui a donné sa vie pour l’humanité.
Yvette.
WEEKEND ASSEMBLE DES VOLONTAIRES pour Rhone Alpes
Pour ce grand weekend de préparation pour l’assemblée des volontaires de la région de Rhône Alpes, pour divers motifs, nous n’étions pas au Centre de L’Oeuvre de Rome. Mais quel bonheur pour une douzaine d’entre nous, d’avoir été accueillie au focolare F, en liaison direct avec Castelgandolfo pour vivre ses moments de rencontre planétaire riche en partage, en profondeur et en conviabilité.
Nous sommes parties heureuses en gardant le parfum de proximité avec le focolare, et toute la branche des volontaires.
Volontaires de Lyon

A Cannes :

A Paris :





