En chemin vers Noël Angers

dimanche 14 décembre 2025 : Rendez-vous Focolari 49

« EN CHEMIN VERS NOEL »

Les Focolari du 49 avaient lancé une invitation à une journée de rencontre pour « vivre ensemble un chemin vers un Noël attentif aux pauvres et aux petits ».
17 personnes se sont retrouvées dans une salle de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile à Angers. La messe qui nous a réunis le matin dans leur chapelle, nous a permis de prier particulièrement à l’intention de Monique Boyeau, Volontaire qui nous a quittés récemment. Pour cette journée, nous avions à cœur d’être proches de ceux qui vivent la pauvreté, toutes sortes de pauvretés, pas seulement matérielles. Nous souhaitions tourner notre réflexion vers les pauvretés d’aujourd’hui.
Ayant le contact avec une équipe d’une paroisse d’Angers qui fait, à vélo, la tournée des SDF de la ville pour leur apporter un repas chaud le dimanche soir, nous avons pensé participer en apportant un message de réconfort et de paix avec un symbole de Noël à joindre à chaque sac
repas.
Après l’apéritif et le pique-nique, nous avons visionné un extrait du film sur Chiara montrant la proximité et le partage des premières focolarines pendant la guerre auprès des pauvres. A la lumière du charisme de Chiara et de l’Exhortation Apostolique du pape Léon XIV, Dilexi Te, nous
avons pu échanger en petits groupes : comment chacun se fait proche des petits et des pauvres et comment nous-mêmes sommes pauvres parfois vis-à-vis d’autres personnes ou dans certaines situations. Plusieurs ateliers ont suivi : étoiles cousues en feutrine, petits anges en papier plié, étoiles en papier avec des messages fraternels, coloriage de cartes de vitraux … ont permis de vivre nous- mêmes un temps fraternel.
Pendant le temps de prière, nous avons confié à Marie des personnes que nous connaissons qui vivent dans la souffrance, la solitude, la maladie, la pauvreté. Tous leurs prénoms nous les ont rendus proches. La journée s’est terminée par un joyeux goûter partagé au goût de Noël en chantant «Les anges dans nos campagnes » !

Brigitte – Genviève