Les journées nationales de l’Economie de Communion du 7 au 9 novembre 2025 à Angers
Chaque année, les journées de l’Economie de Communion rassemblent les entrepreneurs engagés et les personnes qui veulent découvrir l’EdeC en abordant un thème : La culture du don était celui de cette année. 3 journées vécues intégralement, ou séparément, permettaient d’en aborder différents aspects.
Aux abords du lac de Maine, à deux pas du centre-ville d’Angers, une vingtaine d’entrepreneurs de toute la France se sont retrouvés vendredi 7 novembre pour une journée de formation avec Cécile Ezvan, professeure d’éthique et François Gallon, enseignant-chercheur à l’IRCOM. Ils ont aidé les participants à mieux comprendre la place des capabilités (capacités) qui se déploient dans leurs entreprises. Et si les résultats ne se calculaient pas que par le résultat comptable, mais que l’apport de chacun pouvait avoir un atout dans la vie de l’entreprise ? Entre apports théoriques et groupes de travail, les échanges ont été percutants et très riches.
Le samedi matin, une quarantaine de personnes vivaient la journée avec la Chaire du don au travail, de l’université de Nantes représentée par Yves Renié. Le jeu sérieux Bien vu ! Le jeu de la reconnaissance au travail a été le moteur de la journée. Un jeu créé par la Chaire pour sensibiliser aux dynamiques du don. Plusieurs étapes du jeu permettent de prendre conscience du donner et recevoir et principalement l’étape du recevoir qui n’est pas la plus évidente. Un jeu qui se déploie petit à petit depuis quelques mois et qui a beaucoup plu. Un apport un peu plus théorique a conclu la journée, joyeuse et coopérative. Des rires, des rencontres, des échanges, étaient au rendez-vous.
En soirée, un temps de remerciement pour Hélène Chapoulet qui clôture sa mission au sein de l’association et l’accueil de Christine Collard qui prend la relève. Un temps festif et rempli de gratitude.
Enfin, le dimanche matin, un temps en plus petit comité pour aborder un fondement de l’Economie de Communion, la communion des biens. Relire une page d’histoire du mouvement des Focolari, moteur important à l’initiative de ce courant économique.
Beaucoup de gratitudes en fin de week-end des uns et des autres, heureux de ces journées fortes et motivantes pour la suite pour chacun.
Podcast de RCF : invité du jour Hélène Chapoulet pour parler des journées de l’EdeC.
https://www.rcf.fr/actualite/linvite-de-rcf-anjou?episode=630713




