Congrès Junior 9 à 13 ans a St Pierre de Chartreuse
Le congrès des juniors pendant les vacances de la Toussaint à St Pierre de Chartreuse est désormais un rdv très attendu des jeunes générations. Le premier défi à relever cette année fut de former l’équipe d’animateurs ! Nous avons finalement réussi in extremis avec 10 adultes, pour la majorité parents ou grands-parents et 3 grands jeunes qui ont donné sans compter toute leur énergie et leur dynamisme. Cela a été un vrai plaisir de collaborer ensemble.
Pour mieux vous partager ce que nous avons vécu du 19 au 22 octobre voici comment les jeunes se sont exprimés dans leur blog :
« Nous étions 46 jeunes de 9 à 14 ans venant de différents coins de France. On s’est tous retrouvés, on a fait des jeux pour apprendre à se connaitre.
Le congrès était intitulé : Sur les pas de Chiara Luce
Le samedi soir on a regardé un film sur sa vie. Nous avons compris que dans les moments durs il ne faut pas nous replier sur nous-mêmes, mais accepter les difficultés de la vie tout en continuant à aimer les autres.
Le lendemain nous avons fait connaissance avec « Mamy déficielle » qui nous proposait un défi à réaliser chaque demi-journée pour pouvoir colorier un bracelet aux couleurs de l’arc en ciel.
Le 1er défi de la matinée : « sourire »
Le 2ème défi :« écouter notre voix intérieure ». Pouvoir s’arrêter un petit moment pour être avec Dieu, l’écouter, lui parler…

Dimanche après midi : grande balade. Nous avons dû changer de chemin et traverser la rivière sur les cailloux. C’était rigolo. Ça faisait comme une aventure. On a ramassé des tas de trésors de la nature (feuilles, mousse, brindilles…). La fin pour certains était un peu fatigante, parce ça grimpait dur. Nous avons adoré les couleurs d’automne, marcher dans les feuilles mortes, la couleur des arbres, c’était très beau.
L’après midi s’est terminé avec la messe. Il y avait des jolis chants, avec des gestes. Nous avons amené des petits messages qui concernaient notre vie intérieure et que nous voulions offrir à Jésus.
Le soir, un jeu de nuit : une chasse au trésor pour retrouver des indices qui nous permettaient de reconstituer la phrase-trésor : « aimez-vous les uns les autres ». Nous étions en équipe et il fallait toujours que notre bougie reste allumée. C’était comme le flambeau que Chiara Luce nous a passé. Pour compliquer la tâche, il y avait des « souffleurs » qui voulaient éteindre nos bougies. Ça faisait un peu peur. C’était de l’aventure, c’était très excitant. On aurait aimé que ça dure plus longtemps (même les villageois étaient amusés de nous croiser). Nous nous sommes endormis très vite et très contents !
Lundi matin on a parlé de la souffrance, ce n’est pas facile mais on peut faire un pas après l’autre : quand on souffre, d’abord il faut regarder la souffrance ou la reconnaitre, la nommer, découvrir comment elle s’appelle, et comme on se rappelle que c’est Jésus qui souffre aussi, on se sent moins seul et on peut aimer à nouveau ou aussi pardonner et on peut même retrouver la joie. On peut aussi dire, comme Chiara Luce « Pour toi Jésus » ou « si tu le veux Jésus, je le veux moi aussi ».
Pour mieux voir l’amour on a fabriqué des lunettes en carton décorées comme on voulait.

Le soir on a fait la fête : chacun a pu donner ses talents de comique, d’acteur, chanteur, jeux , danses et combien de rires !!! Et les glaces à la fin, un régal !

Mardi dernière matinée sur le thème de l’amitié. Chiara Luce avait toujours gardé ces liens d’amitié, c’est aussi notre force
Ensuite des ateliers créatifs : carte-nature avec les trésors ramassés à la grande balade
Nous remercions les personnes qui nous ont accueillis au Centre Mariapolis et les 14-17 ans arrivent. Après le repas, tous ensemble, un moment de danse, chants et les grands nous ont interviewés sur notre congrès. :

Présente-toi et es-tu déjà venu au congrès ? Je m’appelle Olympe, je suis en 4e, j’ai 13 ans, je viens de Montpellier, c’est mon1er congrès
Est-ce que l’ambiance te plait ? oui. Je suis venue avec ma sœur mais très vite je me suis faite des nouvelles connaissances. J’ai trouvé que tout le monde était très accueillant
Que penses-tu du thème de Chiara Luce ? C’est bien, ça fait découvrir une vie de sainte.
Ton moment préféré : les jeux du matin.
Je m’appelle Cyprien, je suis en 3ème, j’ai 13 ans, je viens de Toulouse, j’ai déjà fait plusieurs congrès. J’aime bien cette ambiance où il n’y a pas de jugements entre nous et ainsi tout le monde s’entend bien. Mon moment préféré : les partages en petits groupes.
L’heure de nous quitter est arrivée … on se revoit à la Mariapolis ou à St Pierre l’année prochaine ! ».



