Cercle de silence : Nous y étions !
Le 1er septembre dernier le Mouvement des Focolari en France avait co-signé un appel afin de soutenir et encourager de majeurs efforts pour le climat, à l’occasion du sommet mondial pour le climat COP30 au Brésil (voir l’article de notre newsletter précédente : https://www.focolari.fr/cop30-cercles-de-silence).
Sur proposition du collectif « Lutte & Contemplation », l’appel nous invitait à nous retrouver autour de « cercles de silence » pour manifester pacifiquement dans des lieux publiques. Nous y étions !
A Thonon les Bains :
Dès que nous avons appris que le mouvement des Focolari était signataire de l’appel de Lutte et contemplation, nous avons contacté les associations de notre région qui étaient également signataires. Nous avons constitué un collectif, réunissant des membres d’Eglise Verte, du Mouvement Laudato Si, du CCFD et des Focolari.
C’était un plaisir de préparer cet événement ensemble. Il a été facile de se répartir les tâches et pour faire plus connaissance les uns avec les autres, nous avons organisé un atelier fabrication de pancartes un après-midi. L’information a été faite dans les paroisses, par la presse locale et le réseau associatif Lac Chablais.Le rendez-vous était donné sur la place des Arts, à côté du marché, lundi matin à 11h. Les premiers arrivés ont endossé les pancartes et se sont mis en cercle. Très vite, une atmosphère de profond recueillement s’est dégagée.

Devant les personnes en cercle et en silence, de nombreux passants s’arrêtaient, visiblement interpelés par ce mode d’action inhabituel. Quelques participants, détachés du cercle, proposaient un flyer d’ information. Ils étaient bien accueillis par la grande majorité des passants qui exprimaient leur sensibilité au problème climatique et environnemental. Quelques uns ont rejoint le cercle pour un moment, par exemple une jeune maman et son bébé. Nous avons été plus de 50 dans le cercle.
A midi, nous avons rompu le silence et un jus de pomme chaud a été servi aux participants. Quelques retours de ces échanges :
Garder l’espérance que nous pouvons agir ensemble pour éviter le pire. Interpeler nos dirigeants. importance de s’engager au niveau local et de mettre en place des politiques d’adaptation pour que les populations ne souffrent pas trop du dérèglement climatique.
Et beaucoup de remerciements pour cette action !
Elisabeth
A Lyon :
A l’initiative de certains membres, nous avions eu le désir de créer un cercle de silence à Lyon. A l’annonce de plusieurs rendez-vous dans notre ville organisés par le collectif « Lutte et contemplation », nous avons immédiatement décidé de les rejoindre.
Pour nous, cela représentait un moment symbolique, une manière visible et non violente pour interpeller sur les enjeux climatiques.
Une dizaine de personnes de notre communauté se sont ainsi donné rendez-vous le lundi 10 novembre à 18h30 place de la comédie. Ce fût aussi l’occasion de partager un moment ensemble avec d’autres personnes, venues d’autres associations…




