Une expérience de vie en Eglise à Saint Étienne – 12 octobre 2025

Nous étions conscients que la vie de notre communauté était un peu en sommeil et cela nous posait question. Une invitation allait providentiellement nous sortir de ce manque de dynamisme ! En effet la participation à la préparation d’un grand projet de fête diocésaine où était attendues, au minimum 6000 personnes, nous a été proposé par notre évêque. Nous avons ensemble accepté avec joie cette proposition, bien conscients qu’elle était providentielle ! Nous nous sommes donc retrouvés pour élaborer un projet que nous devions proposer aux personnes organisatrices. La réponse a été plus que positive : « votre projet est tout à fait dans l’esprit de ce que nous avons comme projet », les choses faites en unité portent du fruit !
Pris dans notre élan, nous créons un groupe Whatsapp de la communauté.
Comme toujours en fin d’année scolaire, tout le monde est bien pris, entre autres par la préparation de la Mariapolis de Ressins. Le projet est mis entre parenthèses…
Le mois d’Août arrive, il faut faire preuve de souplesse … Tiens , entre amis, on s’invite pour un piquenique, puis un autre jour, pour un bon repas chez les Micoud. Profitons de ces moments pour faire plus connaissance et vivre l’amour réciproque, mais aussi préparer sérieusement et aussi en riant, un spectacle de marionnettes : « le bon Samaritain ». C’est ainsi que des beaux et profonds liens se créent…Et qu’une première pierre à notre projet est posée .
Septembre est là, et la date de la fête est le douze Octobre ! Henri et Bernard ont été invités avec des responsables de beaucoup de groupes de vie du diocèse, à visiter l’immense parc des expositions, on découvre l’espace conséquent réservé aux focolari. Mais voilà, il devient urgent pour la communauté de se retrouver pour savoir qui fait quoi ? Les Massardier, Sylvain et Cécile nous reçoivent chez eux, c’est l’occasion de découvrir leur chez eux et donc de mieux les connaître. Malgré une bonne fièvre, Sylvain fait tous les réglages pour que nous puissions être en lien zoom avec tous ceux qui ne pouvaient pas être présents. Notre réunion est vivante, souvent des avis divergent, mais chacun s’exprime et défend son point  de vue, le puzzle se constitue, y compris avec de nouvelles idées : « et si on distribuait des bonbons aux enfants ? » pour ou contre ? Au final le projet a abouti… autour d’une bonne tisane suivie d’une prière commune et chacun repart avec sa feuille de route et des rendez-vous précis !

Mais ce projet, quel était-il ? Deux spectacles de Marionnettes à jouer plusieurs fois durant l’après midi de la fête, une table avec des dé de la paix à coller, un grand écran devant lequel les personnes pouvaient choisir une vidéo sur la spiritualité de l’Unité, enfin une grille où se trouvaient toutes les explications de la parole de vie, de famille nouvelle ainsi que les différents dés. Le spectacle de marionnettes avait nécessité l’achat de matériel d’éclairage et autre qui demandait de se familiariser avec en amont… « tu viens manger à la maison et on travaillera l’après-midi » En fait, l’après-midi n’a pas été suffisant, Henri à dû emporter le matériel avec les fiches techniques « pour continuer à étudier tout ça » !
Le jour J , comme nous avions pu faire l’installation la veille, nous sommes arrivés sereins, mais tout allait arriver pour que nous soyons un peu obligés de vivre la confiance dans le moment présent : un orchestre qui joue « plein tube » au point où on ne s’entendait pas , un problème de texte pour les marionnettes, une machine à fumée très importante pour l’histoire de « la petite fille amie d’un nuage » qui risquait de déclencher l’alarme incendie. Et l’orchestre ne jouait que pour lancer l’ambiance, le problème de texte a été résolu par la famille Micoud et la rencontre avec le personnel de la sécurité a permis de résoudre le problème de l’alarme : « nous allons désactiver le capteur de fumée qui se trouve au dessus de votre castelet » !
L’accueil pouvait commencer et maintenant laissons parler les photos….

Oui, cette aventure a créé des liens nouveaux ou renforcés entre nous. Mais une question restera toujours présente : « comment être toujours plus une famille ? » Une famille particulière, car elle est porteuse et responsable d’un charisme qui est fait pour tous. Une anecdote qui même si elle concerne l’ensemble de cet évènement n’en n’est pas moins un signe qu’au moins l’Évangile vécu touche les cœurs. Un homme du service technique, alors que nous étions en train de charger tout le matériel dans la camionnette de Mathieu, est arrivé pour nous proposer ses services, il était visiblement ému d’avoir vécu cette journée comme observateur . Observateur qui s’annonça comme étant musulman et qui nous partagea son émotion d’avoir vécu une telle journée, sans doute très touché par la solidarité et l’harmonie de la vie ensemble de tous ces chrétiens. Henri de lui dire « ce que vous nous dites, cela vient du cœur ! » ce à quoi notre interlocuteur répondit par un « Oui » plein d’une émotion franche. Cela confirmait ce moment passé avec notre évêque qui est venu nous rendre visite pendant que nous installions le matériel, en effet, avec lui, nous avons pris un moment pour contempler cette harmonie tellement visible alors que tout le monde était à son travail d’installation. Nous avions aussi amené une caisse à outils qui a été vite repérée et qui a été l’occasion de multiples prêts et rencontres !

Nathalie Molitor, Les Letiévant : Françoise, Henri, Émilie, Louna, Noa, Mathieu.Les Massardier Cécile, Sylvain, Fazou, Gilles. Les Micoud : Mélanie, Julien, Claudine, Joseph. Les Favergeon : Corentine Pierre et Marius. Clélie Mignot. Les Guillaume Monika et Pierre et leurs enfants. Pascal Gourbeyre et Bernard Pelletier et tous ceux qui ne sont pas cités qui ont été tellement présents par leur soutien et leurs prières !

PS : Des messages qui montrent la vie d’Unité vécue pour ce projet:
Depuis Castelgandolfo, Nous Pope et Popi sommes de tout cœur pour vivre cette réalité d’Eglise si importante aujourd’hui. Nous prions et vivons cette journée avec vous .

Pope et Popi de Lyon 

Bonjour à vous tous, joyeuse équipe Foco. J’ai suivi avec le plus grand plaisir ce partage de vos différents échanges sur Whatsapp pour la préparation de ce Jubilé.
Bravo pour toutes ces idées qui fusent de tous côtés ! Quel travail ! Félicitations !
Ce sera unique, à l’image de la Mariapolis. Aussi je vous souhaite une très belle installation demain, toujours dans la bonne humeur et l’amour réciproque, comme tout ce que j’ai lu, jour après jour depuis début septembre. Je vous dis À Dimanche. Gilles viendra de son côté vous faire une visite du temps de midi. Je vous embrasse bien chaleureusement.
Fasou Marie-Françoise Massardier.

Voici un beau et solide message d’Isabelle et de l’équipe de pilotage:
Chère communauté Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, nous venons d’achever notre première journée de travail comme équipe de pilotage et je lis le CR de votre journée du 12 octobre dans le train. Quel bonheur! Merci!! C’est presque comme si j’y étais ! Je partage ces belles nouvelles a l’équipe…
Je remercie toute la communauté de ma/notre part! Vous avez été une présence formidable! Bravo!!! Cela fait a 200% échos aux priorités sur lesquelles nous échangions aujourd’hui : offrir l’idéal en proposant des temps forts à vivre en famille, ds l’intergénérationnel avec une attention particulière aux plus jeunes, la proximité par un engagement sur le terrain, localement, témoigner de l’espérance, ouvrir la communion à tous (comme l’ami musulman dans la célébration jubilaire chrétienne! )
Bravo aussi d’avoir donné les fondamentaux… l’évangile et le témoignage de Chiara à travers le dé et les vidéos…
Être nous mêmes, en lien avec tous..

Isabelle de Moffarts et l’équipe de pilotage

Des liens internet qui présentent l’évènement

L’Espérance n’a pas déçu !