Départ pour le ciel de Marthe Demaret
Marthe est née le 12 /08 / 1927 à Bréchaumont. Elle était infirmière et mariée à Joseph DEMARET.
Ils ont eu la joie d’accueillir 3 enfants : Marie-Agnès, Jean Jacques et Pierre.
La famille vit la terrible épreuve de l’accident de Marie-Agnès qui décède en 1979 ; elle repose au cimetière de Bréchaumont. Avec Joseph, ils ouvrent la Bible et lisent le passage de St Jean : « Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures… »
Marthe découvre le mouvement des Focolari en 1979-1980, âgée de 53 ans et participe à une Mariapolis, une rencontre d’été. Ils habitent la région parisienne, ce qui leur permet de participer à des rencontres de formation. Puis, s’enchaînent avec son mari de nombreux séjours aux différents lieux d’implantation dont Arny (en Essonne) où leur aide en cuisine ou dans les jardins est précieuse, dans un climat serein et rempli de charité. Marthe s’engage et participe aux nombreuses activités du mouvement.
Elle demande une parole de vie à Chiara Lubich : « Voici mon commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15,12)
Son mari décède le 1/12/2002, il est inhumé à Bréchaumont. En 2004, Marthe quitte la région parisienne et déménage à Hagondange, ville où habite son fils Jean-Jacques. Elle a le bonheur de retrouver un groupe Parole de Vie qui existe depuis 40 ans. Ce groupe intergénérationnel est une aide précieuse pour avancer ensemble dans la foi. Cette spiritualité de l’Unité l’a beaucoup nourrie dans sa relation à Dieu et aux autres.
En Moselle, elle participe aux diverses activités focolari locales et se déplace tant qu’elle le peut, à Strasbourg où se réunissent des personnes motivées pour vivre l’harmonie sociale …. Des années de bonheur et de joie pour retrouver sa famille spirituelle… à Arny, en Moselle, en Alsace….Marthe se déplaçait toujours en train…
Les déplacements deviennent difficiles et en décembre 2020, Marthe emménage dans un coquet appartement à la résidence séniors de la MARPA. Marthe est dans la louange et l’action de grâce pour le magnifique cadre naturel, la proximité de sa sœur et de son fils Pierre. Elle participe assidûment aux activités organisées dans la résidence. N’oublions pas sa présence au sein du groupe Parole de vie du Sundgau. Dès son retour à Bréchaumont, elle tenait à cette participation, d’autant que ce groupe se retrouve chez sa sœur Agnès, qui a connu le mouvement par Marthe. Malgré son grand âge, jusqu’à 96 ou 97 ans, elle venait parfois à pied, depuis sa maison de retraite, pourtant distante de quelques centaines de mètres. Le groupe a vraiment fait partie de sa respiration au point d’y faire référence même dans les moments d’égarement qu’elle a connus ces derniers temps et, il faut le dire, que la nouvelle de son départ au ciel a été
annoncée à Agnès alors que cette rencontre mensuelle débutait. Pour Agnès, c’était un miracle, un clin d’œil venu du ciel !
Marthe était passionnée par la vie du Mouvement et de l’Église. Equipée de KTO, elle suivait les nouvelles des voyages du Pape, participait aux messes, au chapelet et nous partageait souvent des nouvelles de la vie de l’Église dans le monde.
Depuis quelques mois, plusieurs chutes ont entrainé le placement de Marthe à l’EHPAD du Père Faller, situé dans le village voisin. Toutes les semaines, les sœurs adoratrices voisines venaient animer la messe du jeudi et invitaient Marthe à rejoindre les résidents dans la lumineuse chapelle du lieu.
Marthe est allée rejoindre le Seigneur le vendredi 24 octobre 2025, à l’âge de 98 ans.



