A l’assemblée des évêques : Avec « Promesses d’Eglise »

La Conférence des évêques de France a récemment conclu son Assemblée plénière, le 8 novembre à Lourdes, prenant des résolutions très importantes à la suite du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église catholique.

Le mouvement des Focolari faisait partie des 130 invités présents vendredi après-midi et samedi matin, au titre de sa participation au groupe Promesses d’Église, un groupe réunissant une quarantaine de mouvements et services d’Église souhaitant répondre à l’appel du Pape lancé dans sa Lettre au peuple de Dieu – A propos des abus sexuels du 20 août 2018.

Face à l’immense souffrance des victimes et à l’ampleur des dysfonctionnements dénoncés par le rapport CIASE, l’Église a répondu avec responsabilité et engagement. 

La méditation du temps mémoriel et pénitentiel pour les victimes, les interventions de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, ainsi que la lecture des résolutions prises par l’ensemble du corps des évêques de France, sont à prendre particulièrement en considération. 

Avec toute l’Église, mettons-nous à l’écoute. Laissons ce visage d’enfant qui pleure imprégner nos âmes. Laissons-le nous interpeller et nourrir notre réflexion, personnelle et communautaire. Approfondissons le Rapport final de la Ciase (ou sa synthèse), parlons-en dans nos groupes pour enrichir notre compréhension. Ce rapport s’adresse aussi à nous, membres des Focolari. 

**

Rappelons que la commission indépendante GCPS Consulting poursuit son travail d’enquête. Toute personne peut encore s’en saisir en contactant par mail inquiry@gcps.consulting ou bien par téléphone : 06 11 12 93 93. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :