Nomination des nouveaux responsables du mouvement des Focolari en France

La présidente du Mouvement international des Focolari, Margaret Karram, a confirmé la nomination des deux nouveaux responsables d’une équipe dirigeante du Mouvement en France composée de six personnes à parité homme-femme.

Le choix d’élargir l’instance de décision est le fruit d’un processus synodal de consultation des membres Focolari en France. Composée d’une focolarine et d’un focolarino – laïcs consacrés vivant en communauté –, d’une « famille-focolare » – couple de focolarini mariés – et de deux Volontaires – membres engagés dans le monde social et associatif – cette équipe s’avère plus adaptée à coordonner la variété des expressions de ce mouvement.

  • Isabelle de Moffarts : Belge francophone, est née à Bruxelles il y a 50 ans. Elle parle le français, le néerlandais, l’italien et l’anglais. Diplômée en droit de l’Université Catholique de Louvain, elle est avocate au Barreau de Bruxelles. Elle pratique principalement le droit civil, le droit de l’asile et de la migration, dans son propre cabinet.

Elle a longtemps accompagné les enfants et les jeunes du Mouvement des Focolari dans le cadre de projets internationaux liés au développement des talents et de l’éducation à la paix entre jeunes de langues, cultures ou convictions différentes.

Dernièrement, elle s’était engagée dans la mise en place d’un nouveau projet du Mouvement des Focolari à Bruxelles, au service de la construction européenne, promouvant des initiatives pour favoriser le dialogue et la fraternité au sein de l’Union européenne.

  • Fabio Bertagnin : Italien d’origine, âgé de 61 ans, il a acquis la nationalité française en 2017 et réside à Lyon. Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise d’Evry, il travaille actuellement en profession libérale, comme consultant internet. Sa rencontre avec les Focolari à l’âge de 18 ans a répondu à une quête personnelle, où la dimension spirituelle s’intègre dans l’engagement concret. En 1990, il a quitté son pays pour rejoindre le focolare de Lyon, puis ceux de Strasbourg et Toulouse, pour revenir à Lyon il y a six ans.

Adepte des sports de la montagne, il pratique régulièrement le ski de randonnée, le VTT et l’escalade. Passionné par le dialogue interreligieux, il a réalisé en 2020 le film Au-delà du dialogue pour présenter l’expérience de fraternité entre chrétiens et musulmans vécue par les Focolari en Algérie.

Les deux responsables du Mouvement des Focolari en France sont assistés par une équipe restreinte décisionnelle composée de :

  • Marie-Pierre et Christophe Siffert, membres engagés dans la vie communautaire, respectivement avec les focolares féminin et masculin de Strasbourg.

Marie-Pierre, en charge des affaires culturelles et de la pastorale du tourisme pour le diocèse d’Alsace, est titulaire d’une maîtrise en conception et réalisation de projets culturels et d’une licence en théologie catholique de l’Université de Strasbourg.

Christophe est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon comme ingénieur. Spécialisé en sciences de la nature, il travaille depuis sept ans en tant que responsable commercial et développement d’une PME dans le secteur de l’environnement et du traitement des déchets organiques. Dans leur parcours Focolari, ils ont été au service des Familles Nouvelles et des jeunes.

      • Elisabeth Bénichou, 63 ans, habite en Haute-Savoie. Mariée, retraitée de l’Éducation Nationale. Engagée dans la protection de l’environnement, elle est diplômée de géographie (master à l’université de Lyon 2) et titulaire d’un DU d’enseignement religieux à l’université catholique de Lyon. Avec son mari, Jean-Marc, elle a été déléguée de la pastorale familiale du diocèse d’Annecy pendant 9 ans. Déléguée pour la branche des Volontaires depuis 2018, elle contribue à l’animation et la formation des Volontaires en France, et à l’animation de la communauté locale de Haute-Savoie.

      • Sylvain Renard, 39 ans, marié, habite près de Lyon. Titulaire d’une thèse appliquée en électronique, il travaille depuis 16 ans dans un groupe international de production de véhicules industriels. Au cours de son parcours, il a vécu un an en Inde et 6 ans au Japon avec sa famille. Convaincu de l’importance de la diversité des personnes, il œuvre en tant que manager d’équipe à créer un climat inclusif. Il pratique les sports de plein air, notamment en montagne. Depuis 2018, il est délégué de la branche des Volontaires et contribue à son animation. Il participe aussi à la publication d’une newsletter mensuelle pour la région Centre-Est. Pour lui permettre de garder un équilibre entre son activité professionnelle et sa vie de famille, il sera assisté pour cette mission par Jean-Jacques Argenson, également Volontaire.

5 réponses

  1. Demolis dit :

    Félicitations et bonne route dans cette nouvelle mission
    Toute notre unite
    Nicole et Marcel Demolis Annecy 74

  2. Pétin Jacques dit :

    je me réjouis vivement de voir une véritable équipe, bien équilibrée, prendre en main la vie du mouvement en France. Je les assure de ma prière et bien sûr de mon unité en Chiara. Jacques Pétin

  3. Mante charly dit :

    Merci pour la nomination de cette nouvelle équipe dynamique et souriante dont les membres continueront de prendre soin de tous et chacun dans la famille de Chiara .et au delà..

  4. Marie-Françoise Bourguignon dit :

    MERCI beaucoup à chacun de vous pour l’équipe complète ! Merci à Isabelle et Fabio pour leur partage d’âme lundi matin : nous nous sommes sentis un seul cœur et une seule âme, en toute confiance ! Merci à Élisabeth et Sylvain ainsi que Béatrice et tous ceux qui ont bâti ce congrès… Pour continuer à construire l’unité et libérer toujours la parole parmi les volontaires, c’est vraiment une grâce qu’Élisabeth et Sylvain aient vécu à l’étranger : ils ont du recul par rapport au passé. Nous les remercions infiniment d’accepter! Que Jésus, seul Bon Pasteur, soit toujours parmi nous! Marie-Françoise

  5. Christine Eymond dit :

    Je rebondis sur ce que dit Marie-Françoise pour dire à toute l’équipe un grand MERCI!
    Et merci pour cette belle rencontre que nous avons vécu ensemble grâce à vous! On continue ensemble…
    Je vous assure de toute mon unité,
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :