Mariapolis de Ressins (42) – prendre de l’élan… pour vivre la fraternité aujourd’hui

Imaginez une belle bâtisse flanquée de 4 tours, avec un lycée agricole entouré de sa ferme. C’est dans ce lieu accueillant que se sont rassemblés plus de 300 participants de tous âges, dont de nombreux enfants, jeunes et jeunes familles, bien décidés à « prendre de l’élan… pour vivre la fraternité aujourd’hui ». Tel était le titre de la mariapolis qui s’est déroulée à Ressins, dans la Loire, du 3 au 6 août.

Le premier jour, chacun a été invité à « sortir de soi pour trouver l’autre ». L’art japonais du kintsugi a introduit le thème du lendemain : « la fragilité, une fenêtre vers la fraternité ». Le troisième jour, à l’écoute du cri de l’humanité et du cri de la planète, avec « humanité durable, un défi à relever », chacun s’est senti porté à s’engager concrètement. Et le dernier jour vient la question : après cette expérience forte, allons-nous tomber de haut à notre retour ? Grâce aux nombreux témoignages donnés chaque jour, preuve que cette vie est possible, nous avons chassé nos peurs pour « ouvrir notre cœur sur le monde ». Grâce au streaming, ces « points du jour » ont pu être suivis à distance par plus de 100 personnes.

Un méga jeu à 300 participants, les randonnées, visites, pétanque et divers ateliers ont permis de mettre en pratique l’art d’aimer sur le mode vacances. La joie sur les visages, avec la certitude que l’unité peut être vécue malgré l’avenir incertain, tous sont repartis plein d’espérance pour bâtir un monde meilleur.

En savoir plus

MNC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *