Vacances Paradis

En Juillet, nous avons passé des «Vacances au Paradis» à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Nous étions une quinzaine de familles, un peu plus de 70 personnes dont 30 enfants et adolescents.

Ces vacances étaient une vraie rencontre pour les familles, un partage complet du matin au soir. Les enfants n’étaient pas confiés à quelqu’un pour s’occuper d’eux pendant que leurs parents se rencontraient. Nous avons vécu une expérience ensemble, toute la famille, avec d’autres familles.

Le Père Fabio, un religieux membre du mouvement, avait préparé un thème jour par jour, en proposant quelques indications concrètes. On a commencé en recherchant la présence de Dieu dans la Nature. Avec Catherine, biologiste, nous avons exploré les bois à la découverte de fourmilières, lichens, arbres particuliers, et avec des jeux sur le thème.

Après, nous avons parlé de la présence de Dieu en nous et de « la chambre secrète » qu’Il a créée dans notre « palais intérieur » pour vivre avec nous quand on Le laisse rentrer. Les jours suivants, nous avons parlé de la présence de Dieu dans notre frère et parmi nous.

Pendant la journée, les activités étaient les plus variées : de la construction du barrage sur le ruisseau à la préparation de biscuits pour les familles en difficulté ; de l’étude du changement climatique à la musique, même une fabrique de lunettes (pour voir le monde avec des yeux nouveaux !). Et aussi une nuit sur la pelouse avec un sac de couchage pour regarder les étoiles.

Comme l’a dit Fabio à la fin, nous ne savions plus qui était le fils de qui, tant nous vivions en unité entre tous. Chacun s’est donné aux autres sans réserve à travers des actes concrets, et le résultat était une harmonie simple, spontanée, et presque surnaturelle. Cela a été un vrai temps de Paradis sur la Chartreuse…

Milda et Gianluca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :