Une soirée autour de saint Joseph

Un groupe de membres des Familles Nouvelles d’Alsace a organisé une soirée en Zoom autour de la figure de saint Joseph. « L’un d’entre nous à lu la Lettre apostolique du Pape François Avec un coeur de Père, raconte Jean Troestler, un des animateurs de la rencontre.
Ce thème était l’occasion de nous retrouver. Préparer cette soirée nous a redynamisés. »
21 personnes étaient au rendez-vous samedi 6 juin pour une soirée intitulée « Comment saint Joseph nous parle aujourd’hui ? ». « Chez nous en Alsace et dans ma famille, a dit Jean en introduction de la soirée, on disait dans le temps que saint Joseph est le gardien de la maison du Bon Dieu. En effet, tout au long de l’histoire du christianisme il a été un modèle pour les chrétiens.
Pourquoi Joseph peut-il être encore un modèle à suivre aujourd’hui ?
Certainement parce qu’il a vécu magnifiquement son humanité, confiant sous le regard de Dieu qui Lui a aussi donné toute Sa confiance dans les événements de sa vie. »
Du livre du pape, trois chapitres ont été retenus, présentant l’époux de Marie « père dans l’accueil », « père au courage créatif », et enfin « père dans l’ombre ». Pour chacun, Une soirée autour de saint Joseph un couple avait préparé un résumé des écrits du Pape et proposé des récits d’expériences. Après quoi, les participants se sont retrouvés dans trois « chambres virtuelles » pour
échanger. Pour Jean, « ce temps spirituel fut une belle occasion de retravailler notre foi ».
Philippe CLANCHÉ

Publié dans Nouvelle Cité de juillet-août 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :