Jesús Morán réélu Co-président des Focolari

Il s’agit du second mandat de Jesús Morán, dont la tâche principale est de soutenir et de collaborer pleinement avec Margaret Karram, la Présidente nouvellement élue du Mouvement des Focolari.

L’élection du Co-président a également été accueillie par l’Assemblée des Focolari sous les applaudissements du monde entier. Aujourd’hui, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a confirmé sa nomination : Jesús Morán a été réélu Co-président des Focolari. C’est son second mandat après celui qui s’est à peine conclu aux côtés de Maria Voce.

Jesús Morán a 64 ans et il est né à Navalperales de Pinares, Avila (Espagne). Il a découvert le message évangélique proposé par le Mouvement des Focolari pendant ses études universitaires, grâce au témoignage de quelques camarades. Il s’est diplômé en Philosophie à l’Université autonome de Madrid et a obtenu une licence en Théologie dogmatique à l’Université catholique pontificale de Santiago du Chili et un doctorat en Théologie à l’Université pontificale du Latran à Rome.

De 1996 à 2004, il a été délégué des Focolari pour le Chili et la Bolivie, où il a été ordonné prêtre le 21 décembre 2002.

De 2004 à 2008, il a été co-responsable du Mouvement au Mexique et à Cuba.

Lors de l’Assemblée Générale des Focolari en 2008, il a été élu Conseiller général et chargé de l’aspect de la formation culturelle des membres du Mouvement.

En 2009, il est devenu membre de l’ »École Abba« , Centre d’études interdisciplinaires des Focolari, en raison de son expertise en Anthropologie théologique et en Théologie morale.

Il est depuis 2014, Co-président des Focolari.

Les tâches du Co-président

Le premier devoir du Co-président est d’apporter un appui et une collaboration sans faille à la Présidente. Les Statuts des Focolari parlent d’une « profonde unité avec la Présidente » afin de lui offrir la possibilité d’examiner idées et décisions, dans l’écoute et la recherche commune de la volonté de Dieu.

Il est responsable des prêtres qui adhèrent au Mouvement des Focolari et veille à ce que la vie interne et les activités du Mouvement soient conformes à la foi et à la morale de l’Église.

Stefania Tanesini 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :