GCPS Consulting mène l’enquête indépendante

La Présidente des Focolari confie au cabinet GCPS consulting l’enquête indépendante relative au cas d’abus commis par un ancien membre consacré en France

Le 23 décembre 2020, Maria Voce et Jesús Morán, respectivement Présidente et Co-président du Mouvement des Focolari, ont confié à GCPS Consulting, une société basée au Royaume-Uni, l’enquête relative aux abus sexuels commis par J.M.M., Français et ancien membre consacré du Mouvement.

En même temps que l’immense douleur, en particulier pour les victimes, et la collaboration inconditionnelle des Focolari, exprimées par la Présidente, afin que soit faite toute la lumière sur ce cas, la décision de confier à un organisme indépendant le travail d’enquête et d’établissement des responsabilités avait été annoncée dans le communiqué de presse du 22 octobre dernier.

GCPS Consulting est une société de conseil spécialisée dans l’aide aux organisations pour garantir la sécurité des enfants, des groupes vulnérables ou « à risque », et améliorer leurs systèmes de prévention et signalement des abus.

Elle procède à l’identification des risques et des problèmes liés à la protection, avec une grande expérience et compétence dans le développement de politiques, dans la formation, l’examen, l’évaluation ainsi que dans les enquêtes.

La tâche de GCPS Consulting consistera donc à écouter les victimes et à recueillir d’autres témoignages, à établir, autant que faire se peut, dans quelle mesure les responsables de l’époque étaient au courant de ces faits, et à évaluer ensuite la manière dont ils y ont fait face. Il se chargera également de recevoir d’autres signalements qui pourraient être mis au jour.

Le début de l’enquête est prévu pour janvier 2021. Après avoir pris le temps d’établir les modalités de la procédure, la commission indépendante commencera, en mars 2021, à recueillir les récits des victimes.

Un rapport public, exposant en détail les conclusions et les recommandations de la commission d’enquête, sera présenté d’ici décembre 2021.

————————————-

Stefania Tanesini
Attachée de presse internationale du Mouvement des Focolari
+39 338 5658244
stefania.tanesini@focolare.org

————————————

Contacts GCPS Consulting pour le cas présent :
inquiry@gcps.consulting
info@gcps.consulting (Media)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :