Joyeux Noël 2020

 
Et alors : Bon Noël, Bon Noël à tous !

Certes, quel Noël cette année ! Une année de pandémie ! Un Noël dans la pandémie. Nous voyons des choses terribles, nous voyons la pauvreté qui engendre la faim, et une faim qui grandit dans beaucoup d’endroits ; nous voyons des guerres en partie cachées, en partie encore existantes ; nous voyons des catastrophes climatiques, nous voyons des changements qui mettent en danger la maison commune.

Et alors tout cela nous fait dire : mais dans ce monde, Jésus est venu ; Jésus est venu pour se faire homme et pour prendre sur lui ce monde, et il est venu par amour pour nous démontrer ainsi son amour. D’un côté cela nous fait nous sentir humbles devant la grandeur de cet amour et reconnaissants envers lui, qui nous a témoigné cet amour. Et de l’autre, cela nous pousse à faire comme lui, à regarder autour de nous, à arriver à tous, mais en commençant par les plus marginalisés, par les plus pauvres, par les plus humbles, par les plus abandonnés, par les migrants, ceux qui sont seuls, les malades, les enfants, tous ceux qui ont besoin.

Et il nous encourage aussi à les aimer, certainement de toutes les manières dont nous pouvons : par notre communion d’affection, de pensées, par notre communion des biens, et aussi en risquant parfois, en risquant jusqu’à notre vie comme Lui l’a fait.

Ce sera alors vraiment un Bon Noël ! C’est-à-dire un Noël bon, un Noël de bonté, un Noël qui, parce qu’il est de bonté, devient aussi un Noël de sérénité, d’espérance, de joie. Bon Noël à tous !

Maria Emmaus Voce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :