Semaine Monde Uni

Qu’est-ce que la SMU ?

Du 1er au 7 mai de chaque année, la Semaine Monde Uni, insérée dans le cadre du United World Project, est un Laboratoire et une Expo sur l’ensemble du globe, pour montrer des histoires, actions et initiatives qui, dans toutes les parties du monde, contribuent à réaliser, entre les peuples et les personnes, la fraternité, l’unité et la paix. Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, la SMU sera 100% en ligne.

Les événements centraux

Samedi 2 mai, à 12h00 (UTC+2) : la diffusion en direct de “#InTimeForPeace Web Event” connectera différentes villes de la planète, rapportant témoignages et actions, accueillant aussi débats et présentations artistiques.

Dimanche 3 mai, de 11h00 à 12h00 de chaque fuseau horaire: on courra virtuellement avec “Run4unity, un événement sportif, une course de relais non-stop qui englobera le monde entier, avec des jeux, des défis, des témoignages et des engagements, afin d’implanter symboliquement sur la Terre un arc-en-ciel de paix.

 

Que faisons-nous en France?

En plus des événements centraux, il y aura chaque jour de la SMUune téléconférence entre les juniors de France et ceux d’autres pays afin d’échanger des expériences et faire le « Time Out » : demander ensemble la paix pour le monde entier. 

Le slogan

Le slogan de cette année est “In Time For Peace” « A temps pour la paix ». Cela signifie que tout reste possible, que nous arrivons encore à temps pour construire la paix, que nous pouvons dès maintenant agir pour la paix et la fraternité. C’est le moment, nous ne pouvons plus attendre. Nous devons nous engager à fond pour que la paix devienne une réalité. Maintenant !

La Semaine Monde Uni rejoint ainsi, symboliquement, l’appel au cessez-le-feu mondial, lancé par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, de même que tant d’exhortations du pape François à la paix et à la prise en compte des plus vulnérables, même en cette période de pandémie.

Où ?

Ce lien-ci (il suffit de cliquer dessus) permettra de suivre toutes les activités nationales, aussi que le site www.unitedworldproject.org pour ce qui concerne d’autres évènements à l’international. 

Qui en sont les promoteurs ?

La Semaine Monde Uni, lancée en mai 1995, est promue par les jeunes du Mouvement des Focolari en collaboration avec d’autres mouvements, associations, institutions, communautés qui, sur les cinq continents, œuvrent pour la paix et la fraternité entre les peuples.

Et moi ?

Vous êtes invités à nous rejoindre en vous connectant sur le streaming et en nous faisant arriver vos impressions et témoignages sur la page Facebook,  par mail, ou sur le compte Instagram avec le hashtag #intimeforpeace. N’hésitez pas à inviter autour de vous les jeunes et moins jeunes. 

C’est une occasion unique en cette période de confinement de donner l’opportunité au plus grand nombre d’ouvrir leur cœur aux dimensions du monde.

Voici les replay de chaque jour

Vendredi 1 – Time Out avec les jeunes de Man (Côte d’Ivoire)

Samedi 2 – Début Officiel de la Semaine Monde Uni

Dimanche 3 – Run4Unity – avec les jeunes du Portugal, de Madagascar, des îles Canaries et du Congo RDC

Lundi 4 – Time Out avec les jeunes d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Mardi 5 – Special Guest Gen Verde 

Mercredi 6 – Time Out avec les jeunes du Burundi

Jeudi 7 – Time Out avec les jeunes de RD Congo

Samedi 9 – Time-Out avec les Juniors de la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :