La jeunesse pour le changement

J’ai eu la chance de pouvoir participer au UNESCO forum des jeunes (projet YCop). Cet événement nous a permis de réfléchir de manière constructive à comment les jeunes pourraient agir concrètement pour favoriser les relations internationales.

Ce beau projet a pour objectif de donner la parole et un champ d’action aux jeunes de pays différents afin de trouver des solutions et répondre à différentes problématiques qu’elles soient politiques, économiques, environnementales, sociétales, culturelles etc…

Nous étions plus de 70 jeunes de 50 délégations différentes.

L’après-midi de notre arrivée était un temps consacré pour que tout le monde se rencontre et que nous apprenions à faire plus ample connaissance. Puis nous nous sommes baladés dans Paris, j’étais fier de montrer la beauté de cette ville a ceux qui n’y étaient encore jamais allé.

Le lendemain, plusieurs jeunes de différents pays ont présenté leur projet. C’était très intéressant d’autant plus que nous avons eu la chance de pouvoir échanger par la suite.

Pour clore ce beau séjour nous avons participé à une soirée inter-culturelle : chacun portait les vêtements traditionnels de son pays.

Le dernier jour était entièrement consacré au projet Ycop. Nous avons alors été divisés par petits groupes afin de travailler sur différents pôles qui composent le projet. Après un temps de mise en commun, nous avons tous votés afin nous accorder sur les recommandations stratégiques qui ont été par la suite présentées au président de conférence générale (vous trouverez tous les détails en pièce jointe).

Ces trois jours de forum ont été une expérience décisive pour mes projets à venir. Avoir la chance de rencontrer autant de personnes engagées m’a beaucoup inspiré et me donne de l’espoir pour demain.

Azeez SADEQ

PS : Vous pouvez lire l’intervention Azeez en cliquant ici : Intervention Azeez SADEQ

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :