Authenticité, franchise et courage

A la conclusion de leur assemblée, les jeunes des Focolari ont consigné au Mouvement un document qui résume un parcours qui n’est pas facile. C’est stimulant pour la rencontre annuelle des délégués mondiaux qui va commencer.

C’est une superposition voulue et significative : les deux derniers jours de l’Assemblée des Jeunes du Mouvement des Focolari – samedi 14 et dimanche 15septembre – coïncident avec les deux premiers jours de la rencontre annuelle des délégués des Focolari du monde entier. Ainsi, les presque 200 jeunes issus de 66 pays et de différentes branches du Mouvement ont la possibilité de présenter la synthèse de leurs travaux sur leur identité, sur leur formation, leur rôle dans le Mouvement et leur engagement dans le monde, à une réelle représentation mondiale des Focolari. Pour les 44 délégués, en revanche, qui représentent les subdivisions territoriales des Focolari, la possibilité est ainsi offerte de commencer les travaux en prenant conscience des sensibilités et des exigences des nouvelles générations.

L’impact dans la matinée du samedi, 14 septembre, est fort : le document des jeunes en lui-même et les questions qu’ils adressent aux « générations un peu plus mûres » – comme ils les définissent d’une façon humoristique – font entrevoir que les travaux n’ont pas été simples.

En peu de jours, ils ont expérimenté et affronté les diversités d’origines, de cultures, de sensibilités, de religions et de confessions. Et avec authenticité et courage, ils présentent aussi les difficultés et les questions ouvertes qui ont chez un grand nombre d’entre eux, créé la perplexité et des souffrances. La profondeur humaine et spirituelle qui se révèle derrière leurs travaux touche et émerveille d’autant plus. On cueille un profond et inlassable désir de s’engager dans tous les domaines de leur vie pour l’unité à grande échelle, le « monde uni », et la promptitude à affronter des situations douloureuses avec un amour préférentiel à Jésus dans son abandon sur la croix.

C’est sur cette base-là, que les jeunes, avec une grande liberté, encouragent le Mouvement à valoriser encore davantage les diversités comme partie intégrante et constitutive de chaque expérience d’unité et de créer des instruments et des espaces qui favorisent mieux le dialogue aussi à propos de sujets controversés. Tout naturellement, ils demandent plus de participation à la direction du Mouvement aussi bien au niveau local que central afin d’en partager davantage la responsabilité pour les futures générations. Mais avec la même franchise, ils présentent aussi la nécessité d’être davantage formés à la spiritualité même des Focolari et d’approfondir les rapports avec les membres adultes du Mouvement.
Maria Voce et Jesús Morán, la présidente et le coprésident des Focolari, soulignent l’importance et la maturité de l’expérience que ces jeunes ont faite en quelques jours. Ils voient dans cette Assemblée et dans son document final, « un pas fondamental et un grand patrimoine pour le Mouvement ».

20190914 1548480L’après-midi de ce jour mémorable, jeunes et adultes ensemble célèbrent l’inauguration de l’auditorium restructuré auprès du siège international du Mouvement à Rocca di Papa. Pour Maria Voce, c’est l’occasion d’offrir aux deux assemblées, le discours spirituel programmatique pour l’année qui suit qui a pour thème la réalité de Jésus présent au milieu de « deux ou trois, réunis en mon nom » (cfr. Mt 18,20). C’est l’Alpha et l’Oméga de la spiritualité du Mouvement , c’est ainsi que le définit la présidente lors d’une intervention très touchante et personnelle, on dirait presque, une consigne au début de la dernière année de son mandat.20190914 170921

Vivre l’amour réciproque, aussi dans les moments douloureux, pour créer l’espace dans lequel Jésus puisse être présent au milieu des hommes d’aujourd’hui et de leur donner sa joie : voilà le parcours auquel Maria Voce invite les Focolari au cours des prochains mois. Pour les jeunes , cette invitation pourra être une clé de lecture de leur expérience faite ces jours-ci. Pour les délégués du Mouvement, ce sera la stimulation pour les consultations qui vont commencer.

Joachim Schwind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :