Assemblée des jeunes des Focolari : unité, courage et transmission

C’est par ces trois mots que la Présidente des Focolari a ouvert les travaux de l’Assemblée des jeunes, qui s’achèvera le dimanche 15 septembre.

72ae102e 1112 4ac4 908f a618f338d9f3 modEn les regardant, mais surtout en les écoutant se présenter à Maria Voce et à Jésus Moran, respectivement présidente et coprésident des Focolari, ils donnent l’impression d’un parlement de moins de 30 ans qui, au lieu de traiter avec une seule nation, a le monde entier pour domaine d’action. Ce sont les 190 représentants des jeunes des Focolari qui sont arrivés à Castelgandolfo (Rome) en provenance de 67 pays pour la première Assemblée des jeunes qui rassemble des Gen, des jeunes religieux et séminaristes, des filles et garçons engagés dans le Mouvement paroissial et le Mouvement diocésain.

« Nous sommes ici non seulement pour agir et organiser, mais surtout pour nous connaître et partager nos motivations les plus profondes, celles qui sont à la base de notre choix de travailler pour un monde plus solidaire », explique l’un des organisateurs.

ASSGVN 20190910 153930Ils viennent d’univers différents par leurs origines, leurs cultures, leurs religions; engagés dans divers domaines, ils œuvrent en faveur de la justice, de la paix, du désarmement, d’une économie à échelle humaine, de la protection de l’environnement, du dialogue entre les religions et les peuples. Ils viennent de passer un été pour le moins  » engagé « , si l’on considère le congrès Gen du Moyen-Orient à Amman (Jordanie) avec des représentants d’autres pays, pour signifier que chaque région du monde est la leur ; celui de l’Océanie ; plusieurs campus où ils ont approfondi les questions de la légalité et des luttes contre les diverses formes de pauvreté, sans oublier les sessions de formation et les vacances organisées par le Mouvement paroissial et le Mouvement diocésain.

Dans cette assemblée, on apprend, on partage, on élabore des projets, avec l’aide d’experts et dans de nombreux ateliers. On aborde les questions d’identité et de choix de vie avec le Père Vincenzo Di Pilato, de leadership et de protagonisme avec Jonathan Michelon, de témoignage et d’engagement avec Sœur Alessandra Smerilli. Francisco Canzani présentera le document « Christus Vivit », fruit des travaux du récent synode que l’Église catholique a consacré aux jeunes.

ASSGVN 20190910 155656Pour l’orientation de ces journées, la Présidente des Focolari a indiqué trois axes : unité, courage, transmission.
Unité – Maria Voce les a encouragés à se détacher de leurs « terres» d’origine, à vivre « un amour réciproque intense » pour faire l’expérience de l’unité.
Courage – « J’attends du courage de votre part. Je souhaite que vous ayez le courage de nous défier, de nous mettre à l’épreuve ». Elle les a invités à s’exprimer et à partager, à ne pas cacher les points critiques, mais à les communiquer, toujours dans un esprit constructif.

Enfin, elle les a encouragés à transmettre le charisme de l’unité : « Vous devez vous préparer à donner aux nouvelles générations ce que vous avez reçu. La transmission ne se fera que par des personnes qui vivent le charisme, qui veulent le charisme et qui le transmettent. »

Le parcours effectué lors de ces journées d’Assemblée sera recueilli dans un document final rassemblant les contributions et les propositions des jeunes générations des Focolari et leur engagement à travailler toujours davantage ensemble.

Stefania Tanesini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :