Strasbourg – Prière œcuménique pour l’Europe

Le vendredi 10 mai, près de 200 personnes sont venues au Temple Neuf, église protestante du centre de Strasbourg. Elles désiraient marquer par un temps de prière leur engagement pour l’Europe.

La prière a suivi le déroulement du service œcuménique hebdomadaire, enrichie d’intentions pour l’Europe, deux commentaires sur la Béatitude de l’amour aux ennemis Cette béatitude a en effet été déterminante lors de la formation de l’Europe après la deuxième Guerre mondiale et a permis 70 ans de paix. Elle continue à être pertinente aujourd’hui lorsqu’il nous est toujours demandé de faire preuve de générosité et d’accueil pour l’étranger, le migrant, le persécuté.  

Un moment fort a été celui des intentions. Chacun a reçu une étoile dorée sur laquelle, après en avoir discuté par petits groupes de 2-3 personnes, une intention ou un désir pour l’Europe ont été inscrits. Puis chaque étoile a été posée sur la nappe bleue qui couvrait l’autel formant ainsi un drapeau européen qui ressemblait plutôt à un ciel étoilé.

La bénédiction était prononcée en 7 langues par des personnes de différents pays, Chypre, Pologne, France, Allemagne, Italie, sans oublier l’alsacien et l’anglais !

Tous ont été invités à une petite réception où on servait des fromages et des vins des pays européens, piqués par de jolis drapeaux de leur pays d’origine. Le succès de la soirée était évident puisque très vite il n’y avait plus rien à grignoter.

Les représentants des mouvements et services d’Eglise étaient très contents de travailler ensemble, de s’être mieux connus et d’avoir acquis visibilité ensemble. Le processus dynamique qui a été mis en marche lors de ces évènements continuera très certainement.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :