Week-end jeunes à Grenoble

C’est à plus de 70 participants que les jeunes du mouvement des Focolari, venus des quatre coins de la France, se sont rassemblés le weekend 15 au 17 février 2019 à l’occasion d’un mini-congrès à Grenoble. Le groupe, avec près d’une dizaine de nationalités représentées, était désireux de se retrouver une nouvelle fois pour des temps forts de rencontre et de partage. Les jeunes ont pu dialoguer durant ces deux jours sur le thème de la relation entre l’écologie et l’Esprit-Saint, un sujet en pleine actualité.

Autour de ce thème, ils ont été amenés à réfléchir à travers des temps de réflexion personnelle sur les « pesticides » de leur vie qui parasitent l’unité et l’ouverture aux autres. Ils ont également eu l’occasion d’échanger sur des actions simples pour prendre soin de notre « Maison commune : la Terre »  et  repartir ainsi avec des idées concrètes à appliquer au quotidien. La réflexion sur l’impact de nos actions se voulait aussi plus large pour prendre conscience de nos choix sur des pays plus pauvres.

Dans la soirée, le groupe a  découvert un reportage sur la vie des Focolari en Algérie, réalisé par Fabio Bertagnin.  Il s’en est suivi un temps d’échange sur la fraternité inter-religieuse et les enjeux qu’elle sous-entend. Plusieurs Gen chrétiens, ayant étudié en Algérie, ont témoigné de leur vécu, enrichi de l’apport de jeunes musulmans présents à ce congrès de Grenoble.

Après la séance formation,  temps plus sportif  avec une marche sur les hauteurs de Grenoble jusqu’à la Bastille : fort militaire qui surplombe la ville à plus de 260 mètres. De ce belvédère, Le groupe a pu notamment admirer le Mont Blanc, moment fort qui a permis de faire le lien avec le thème du weekend et de se retrouver face à la grandeur de la Création.

Et pour clôturer ces deux jours denses de contenu et enrichissant, le partage a continué par petits groupe autour des 7 dons de l’Esprit-Saint : sagesse, science, intelligence, force, conseil, piété, crainte. Tous sont déjà prêts à poursuivre les échanges lors du prochain weekend Gen 2 !

Quelques impressions :

« Ce week-end : superbe beau voyage dans l’interculturel et l’altérité ! »

« Chacun a essayé de se reconnecter à quelque chose d’important, soit à lui-même, soit à Dieu… c’est un chemin. Si nous avons découvert le Maître (l’Esprit-Saint), l’école peut maintenant se continuer hors les murs »

« Le fait d’être accueilli par la communauté du mouvement, sur place, c’est vraiment génial ! » Celle de Grenoble a manifesté toute sa générosité et disponibilité pour créer cet esprit de famille qui favorise la relation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :