Nice :  » Chrétiens en fête « 

Samedi 21 mai, Nice : 3000 personnes prennent part au Jour du Christ, « Chrétiens en Fête ». Une journée préparée, une année durant, par les chrétiens des diverses confessions et dénominations (près d’une vingtaine) de la Côte d’Azur.

Parmi eux, un groupe de membres des Focolari; ils témoignent:

« Plusieurs mois avant l’évènement, avec tous ceux qui portent le projet, le plus important est de confier d’abord cet événement à Dieu et à l’esprit Saint. Des temps de prière hebdomadaires ou mensuels sont alors proposés en divers lieux du département. A Cannes, ce sont les volontaires du Mouvement qui prennent à cœur cette initiative.

so20162Puis, les membres de la communauté locale « élargie » des Focolari des Alpes Maritimes et de Monaco se joignent et apportent, dans une modeste dimension, leur service et leur contribution à l’ensemble de la préparation. Quelques uns s’y engagent dès le départ, bien d’autres les dernières semaines.  La joie de travailler ensemble avec les frères des autres Eglises, de se connaître va crescendo. Une telle mobilisation devient également une opportunité pour concrétiser la vie de la spiritualité de l’unité en se donnant et en offrant ce riche patrimoine indirectement ou directement.
Parmi les multiples activités proposées dans la ville – des temps forts sous le chapiteau au flashmob – , nous animons deux des 40 stands.

D’une part, « l’art d’aimer en famille », un stand basé sur le dé de l’amour et très visité.  Combien de contacts avec des enfants, familles, des membres des diverses Eglises (souvent même des Eglises Evangéliques) qui veulent savoir ce qu’il y a derrière ce dé de l’amour, connaître la spiritualité des Focolari, recevoir la Parole de vie, et autres, pour animer entre autres les catéchèses des enfants dans leur communauté.

L’autre stand « découvrir et aimer la Bible » est animé par le pasteur réformé Martin Hoegger, un ami membre des Focolari de Lausanne (Suisse). Il nous aide à pénétrer la Parole de Dieu, notamment la Parole de vie grâce à la « Lectio Divina » (lecture divine). Deux temps de Lectio Divina se déroulent dans un incroyable fond sonore. Mais oh surprise divine ! Nous vivons ce temps en faisant abstraction des bruits de l’Esplanade et de la voie routière très bruyante. Sur ce lieu, quelques contacts avec des personnes plus en recherche de Dieu. Des échanges parfois très émouvants.
so20163Martin Hoegger donnera, en plénière, son profond témoignage sur : « Jésus, lumière dans sa vie personnelle, mais aussi d’acteur passionné pour le dialogue entre les Eglises chrétiennes ». C’est lui-même qui apportera les salutations du Conseil oecuménique des Eglises, à Genève. (1)

L’après-midi, une centaine de jeunes ados (beaucoup de scouts) et d’animateurs découvriront la vie lumineuse de Chiara Luce. Une animatrice partagera le lendemain : « depuis hier, ce qui me reste de plus fort et que je ne cesse de me redire à moi-même, ce sont ces paroles de Chiara Luce « ce que tu veux Jésus, je le veux moi-aussi ». »

Sans oublier nos amis « Gibi et Doppiaw » qui donneront le « La » de la journée et seront ça et là de la fête. Fête où les cœurs expérimentent l’unité. Une unité dont nous cherchons à être d’humbles artisans : en aidant à la logistique, en visitant ou aidant nos amis sur les autres stands… Une unité très palpable quand nous travaillons avec nos amis des autres mouvements (Chemin Neuf, Fondacio, San Egidio), mais aussi lors de retrouvailles avec des personnes ayant rencontré les Focolari dans leur jeunesse/enfance, qui cheminent avec les protestants, les évangéliques. Certains désirent ardemment renouer le contact.

Les responsables de cet événement inédit tirent un bilan positif: «Ce qui m’a frappé, c’est de voir la joie sur le visage des gens des personnes réunies sur l’Esplanade. La certitude aussi que la mission de nos Eglises et communautés est la même: annoncer Jésus-Christ, Lumière dans ma vie», a déclaré  le pasteur réformé Christian Barbery, co-président du projet. »

(1) Témoignage de Martin Hoegger :

http://martin.hoegger.org/index.php/spiritualite/149-jesus-lumiere-dans-ma-vie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :