Remise du « Prix  Chiara Lubich pour la fraternité » à la ville de Cannes : des liens visibles de communion ! 

Lundi 2 novembre 2015, salle des mariages de la mairie :  en présence de Stefano Cardinali, vice président de l’association italienne « Villes pour la fraternité », les membres des différentes communautés religieuses israélite, chrétienne, musulmane, bouddhiste, réunis dans l’Association Vivre Ensemble A Cannes (VEAC), remettent à leur maire, David Lisnard, le prix reçu au Capitole à Rome en janvier dernier.

Remise du prix Chiara Lubich pour la fraternité 2.11.15 Carla et le maire de CannesLe plus marquant de cette cérémonie ? Des signes de véritable fraternité qui lie les membres de VEAC. Et pas seulement entre les chefs religieux, mais entre tous les membres des différentes communautés ! Ils ont appris à se connaître, s’invitent mutuellement dans leurs lieux de vie, échangent sur leurs traditions respectives jusque dans des ateliers cuisine, marchent ensemble sur la Croisette lors de leur Festival annuel et crépitent encore de nouvelles initiatives.

Stefano Cardinali précise l’esprit de ce prix créé « pour mettre en valeur des projets où la commune et les citoyens ouvrent des chemins de fraternité, avec des expériences concrètes »*. Les représentants des communautés témoignent des fruits de cet engagement, même depuis Jérusalem où se trouve le rabbin Moyal en déplacement. L’engagement des femmes est également très présent comme en témoigne Claire Ribet.

David Lisnard exprime enfin sa gratitude à VEAC présidée par Pierre Chevallet, soulignant que la fraternité fait partie des valeurs de la République, à transmettre à nos enfants et petits enfants pour un monde meilleur. Présente au coeur de toutes les religions, la fraternité implique l’altérité et le rapport avec l’autre. Mais il faut la vivre ensemble, et plus encore la « construire ensemble » !

Cannes, ville de paillettes dans un décor de cinéma, durement éprouvée par les intempéries d’octobre, montre aussi sa capacité de fraternité et de solidarité.

* Discours de S. Cardinali 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :