Calendrier de l’Avent pour les enfants – 2019

Le nouveau calendrier de l’Avent pour les enfants de 3 à 12 ans est disponible. Depuis plus de trente ans, il est distribué par les Familles Nouvelles du mouvement des Focolari. Ce calendrier nous donne l’occasion de vivre l’Avent d’une manière originale à la maison, en paroisse ou en classe. Cette année, l’Avent commence le dimanche 1er décembre. C’est la période où nous nous préparons à la grande fête de Noël. Pour les chrétiens, cette célébration de la naissance de Jésus est un moment important : Dieu aime tellement les hommes qu’il a envoyé son fils Jésus dans le monde.
Au cours de cette année, nous avons beaucoup entendu parler de changements climatiques. Comme de nombreux citoyens, les chrétiens considèrent les questions liées à l’écologie très importantes.
Dès le commencement de la création, Dieu, dans son grand amour, a confié la nature aux hommes pour qu’ils en vivent et en prennent soin (Genèse 2, 15). Mais autour de nous, nous ne voyons pas toujours de bons exemples de respect et de soin de la création.
Le Pape François lui aussi nous rappelle, dans son encyclique Laudato Si’, notre responsabilité envers les autres et le monde. Il part de la « création » dont font partie l’homme et la nature tout entière et parle d’une « écologie intégrale », une nouvelle vision dans laquelle la crise environnementale ne peut se dissocier des questions de pauvreté et de solidarité, des modèles de croissance économique, de la migration et de la solidarité « fraternelle » mondiale. Inspiré et informé par les résultats scientifiques et politiques, il sait ce qui est en jeu lorsqu’il s’agit de pollution et de changements climatiques . L’écologie intégrale signifie également que nous regardons la création à partir de la connexion entre tous les êtres humains et toutes les créatures : en relation avec les autres et avec toute la création, notre vie est plus belle et plus précieuse. Car non seulement l’homme, mais “ chaque créature possède sa bonté et sa perfection propres … Les différentes créatures … reflètent, chacune à sa façon, un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu “ (cf. Laudato Si’§69). Selon le pape François, nous devons chercher un nouveau mode de vie plus durable et plus solidaire car les générations futures doivent pouvoir continuer à vivre décemment. Beaucoup d’ habitants des pays pauvres vivent déjà dans des conditions inhumaines, en partie à cause de nos déchets et gaspillages. Beaucoup n’ont plus d’eau potable ou doivent fuir un environnement devenu inhabitable. Nous sommes aussi préoccupés par la situation des plus faibles qui nous entourent. Pour eux, une alimentation saine, des vêtements et un logement respectueux de l’environnement sont souvent hors de prix.
Par ce calendrier de l’Avent, nous proposons aux enfants de se soucier des autres et de la nature à partir de points à mettre en pratique. Ce n’est pas la peur ou le désespoir, ni l’obligation ou l’intérêt personnel, mais c’est l’amour pour le prochain et l’environnement qui nous invitent à agir et acquérir par la même occasion le regard qui souligne le lien entre tout et tous.

Le calendrier de l’avent est imprimé en couleur sur du papier recyclé. Il s’agit d’une feuille A2, pliée en 4 pour obtenir un format A4.
• La première page contient une explication du calendrier de l’Avent. Au verso du calendrier, les textes sont imprimés de manière à pouvoir en être détachés.
• Sur deux pages se trouve un grand sapin de Noël, composé de 24 bandes détachables, une pour chaque jour, avec des motifs à colorier. À l’arrière, il y a un pointillé avec une phrase à vivre. Avec toutes ces banderoles, les enfants peuvent réaliser une guirlande qui pourra être accrochée au sapin de Noël, dans le salon, où ils veulent. Elle rappellera aux enfants ce lien entre tout et tous.
• Sur la quatrième feuille se trouve la crèche. L’enfant-Jésus est recouvert d’une couche de peinture argentée qui pourra être grattée le jour de Noël. Au dos de la crèche se trouve l’histoire de Noël : nous voulons nous rappeler que Dieu a envoyé son fils Jésus par amour pour tous les hommes . Chaque dimanche de l’Avent, on pourra lire un extrait de l’histoire de Noël.
Nous espérons que, grâce à ce calendrier de l’Avent, les enfants seront heureux de contribuer à créer ce climat d’amour, de respect et de paix que Noël nous rappelle. Ce serait un beau cadeau à l’enfant-Jésus si nous pouvions adopter un mode de vie plus durable et plus solidaire au cours de cette année en signe de gratitude.
Le calendrier est édité en quatre langues : néerlandais, français, allemand, Italien.
Le prix s’élève à 3 € – A partir de 50 exemplaires 2,5 €.
En cas d’envoi par la poste, les frais sont à charge du destinataire.

Le calendrier de l’Avent sera prêt à être envoyé dès la mi-octobre.
Les commandes peuvent s’effectuer à l’adresse suivante : hennie.janssen@telenet.be
Pour plus d’infos : tél. +32 (0) 11 542146

Avec nos salutations cordiales,
L’équipe de Familles Nouvelles

Familles Nouvelles – Mouvement des Focolari / www.focolare.be
P/A Unité (Eenheid)
Centre Séminaires et Conférences
Aarschotsesteenweg 381, B- 3111 Wezemaal

Logo Mouvement des
Focolari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :