Fonds Focolari Action/Solidarité

Cette année 2019, le mouvement des Focolari, à travers le Fonds FOCOLARI ACTION/SOLIDARITÉ créé en 2016, lance un appel à générosité publique pour projets dans les trois domaines suivants :

Éducation

Le projet : développer des échanges interculturels entre les jeunes de France, d’Europe et avec des jeunes d’autres continents, dans le but de les éveiller à la réciprocité de leurs cultures, en vue de faire émerger leurs valeurs fondamentales, socles du Bien commun.

Objectif pour les jeunes :

  1. Découvrir une autre culture, réaliser un rêve, se laisser entraîner par des amis, participer à des actions humanitaires, être formés et sensibilisés aux valeurs d’unité, de fraternité.
  2. S’initier à rendre compte de l’expérience vécue par le recueil des témoignages des jeunes revenus des échanges à l’étranger et s’initier à la prise de parole (lors de rencontres, sur le web…) pour évoquer les valeurs qu’ils ont découvertes dans les cultures rencontrées.

Formation

Le projet : monter en France et en Europe un plan de communication pour promouvoir l’Institut universitaire SOPHIA. Porté par la Fondazione per Sophia de Loppiano (Italie), l’Institut universitaire SOPHIA est destiné aux étudiants soucieux de compléter leur formation supérieure par un approfondissement de la culture de l’unité comme facteur de développement (économique compris). L’Institut délivre un Master II habilité par l’Union européenne.

Objectifs : Proposer une formation supérieure à des étudiants en master désireux d’acquérir une ouverture à l’international et à l’interculturel, une formation au dialogue, à la sagesse, et à un management mieux compris, afin que ces jeunes professionnels mettent ensuite à profit ces valeurs dans leurs secteurs d’activité.

Dialogue interculturel et interreligieux

Le projet : réaliser un film documentaire sur le développement effectif des échanges entre les cultures française et algérienne, sur le dialogue entre les religions chrétienne et musulmane en lien aussi avec des personnes d’autres convictions philosophiques, ou profanes. Ce projet est concrétisé par l’Association Focolari France.

Objectif : Favoriser un dialogue à trois cultures contemporaines (chrétiens, musulmans et agnostiques) dans un esprit de connaissance et d’enrichissement réciproque, afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à être acteurs de fraternité au quotidien au sein de nos pays.

Comment donner ?

Par chèque : à l’ordre de Fonds Focolari Actions/Solidarité, à envoyer à son siège social :  41 rue Boileau, 75 016 Paris.

Pour un paiement par virement : contactez fondsfocolari[at]focolari.fr; les coordonnées bancaires vous seront fournies.

Un reçu fiscal vous sera envoyé (pour un don de 100 euros, vous bénéficiez par exemple d’une déduction fiscale de 66€ du montant de votre don).

Cet appel à générosité publique du Fonds Focolari Actions/Solidarité fait l’objet d’une autorisation préfectorale en date du 22 février 2018.

 Contacts du Fonds Focolari Action/Solidarité :

Président : Didier Dastarac : dastaracdidier[at]yahoo.fr (06 81 58 60 69)

Secrétaire : Marie Gimenez : gimenezmarie55[at]gmail.com (06 89 32 27 59)

Trésorier : Jean-Marie Savarit : jmarie.savarit18[at]gmail.com (06 71 78 48 97)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :