Journée de ressourcement proposée par l’ONG New Humanity à Arny

C’est déjà une conquête pour une dizaine d’ONG partenaires de l’UNESCO d’arriver à trouver une date pour se retrouver dans le cadre apaisant de la cité-pilote d’Arny, tant l’agenda est rempli après les vacances d’été :

  • Forum à Tunis en septembre pour proposer un autre regard sur les migrants, en préparation de la grande Conférence Internationale de Marrakech convoquée par l’ONU en décembre prochain dans le but de signer un Pacte mondial sur les migrations. (A cette Conférence, l’ONG New Humanity sera présente par son représentant de New-York).
  • Journée Internationale de la Paix en septembre à Tunis ;
  • Journée Internationale de la Fille le 11 octobre au siège de l’UNESCO pour alerter les Etats sur les souffrances vécues par tant de petites filles, qui n’accèdent pas non plus à l’éducation ;
  • Préparation de la Conférence Internationale des ONG qui, en lien avec l’UNESCO et les pays-membres, va décider en décembre du travail collectif des ONG pour 2 ans.

Répondant à l’invitation de l’ONG New Humanity, quelques représentants d’ONG qui travaillent ensemble au quotidien, ont aimé prendre ce temps où la pendule s’arrête et où l’on peut se donner comme seul objectif : connaître et apprécier l’ONG de l’autre comme la sienne. Un moment de rencontre chaleureux avec les bénévoles venus travailler ce mardi à Arny lors du déjeuner pris en commun, et un temps pour puiser dans les ressources que la forêt offre sur place, ont complété le programme de la journée.

Les 9 participants sont repartis avec un nouvel élan pour aborder les prochains défis, ayant tissé ces liens qui permettent d’aborder avec sérénité le travail à venir. Ils ont déjà prévu de recommencer l’année prochaine.

L’ONG New Humanity est l’expression du Mouvement des Focolari dans les instances internationales, en particulier à l’ONU. A l’UNESCO à Paris, elle a trois représentants permanents, Chantal Grevin, Pierre et Marie-Annick Benoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *