Pari réussi pour l’édition 2018 de Run4unity à Aiguebelette !

À l’initiative des juniors du mouvement des Focolari, plus de 200 personnes se sont retrouvées dimanche 6 mai au lac d’Aiguebelette, en Savoie.

Le départ de la course qui a lieu sur chaque fuseau horaire a été donné à 11h par le président de la communauté de communes qui a encouragé cette initiative internationale, en faveur de la paix et de l’unité entre les peuples.

C’est un public très varié de différentes nationalités, qui s’est élancé sur plus de 3 km de parcours. À pied, en rollers, trottinettes, poussettes, vélos ou fauteuil roulant. Il y en avait pour tous les âges et toutes les énergies. Sûr une toile intitulée « Aiguebelette  j’y étais », chaque participant était invité à apporter une touche colorée et à inscrire sa signature.

À midi, les participants se sont réunis pour le Time Out : une pause, pour demander que la paix se répande sur toute  la terre. Un moment de communion avec les peuples des régions en guerre. 

Il y a eu aussi de brefs échanges de salutations joyeuses aux téléphones avec d’autres pays engagés dans la course.

Des petits groupes se sont formés pour le pic nique, dans un bel espace ombragé au bord du lac, espace public très fréquenté par cette belle journée estivale.

Au cours de l’après-midi, les juniors ont proposé des jeux très variés : jeux d’adresse, de rapidité, jeux créatifs ou de réflexion pour aller à la découverte des autres grandes traditions religieuses. En équipes, les talents de chacun étaient sollicités.

Un flash mob final a réuni toutes les équipes dans une ambiance très joyeuse. L’évêque de Chambéry, le Père Philippe Ballot, a conclu la journée en encourageant les jeunes à diffuser cette culture de paix dans leurs familles et tout autour d’eux.

Dans un contexte international où les tensions intercommunautaires sont exacerbées, l’engagement pour promouvoir la paix et l’unité entre tous les habitants de la planète est plus que jamais d’actualité. Merci aux juniors et à leurs animateurs de nous avoir partagé leur enthousiasme pour ce bel objectif d’un monde uni.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *