Lille : hommage à Chiara

A Lille, le 11 mars l’après midi en hommage à Chiara a été dans la veine des Mariapolis de ces dernières années: témoignage beau, simple, diversifié et concret, préparé avec beaucoup de soin par la communauté locale de la région lilloise. 65 participants de tous âges étaient réunis pour l’occasion.

Après une vidéo retraçant les grands moments de la vie de Chiara et les grandes lignes de l’idéal qu’elle nous a transmis, la deuxième partie a impliqué les différentes composantes de la communauté du nord qui ont donné leurs témoignages : vie d’unité dans la paroisse pour les uns, engagement social qui a mené une famille à vivre un an aux Philippines.
 
Les volontaires ont présenté leur vie d’unité, ainsi que les juniors leurs congrès en Croatie ou à saint Pierre de Chartreuse, leur rencontre avec des personnes âgées, ainsi que leurs projets. Une famille a partagé ce que le dé de l’amour peut apporter comme richesse au quotidien.
 
La vie de l’économie de communion à travers une entreprise de la région et ses projets, ainsi que le vécu de la spiritualité de l’unité et de la fraternité entre chrétiens et musulmans furent également donnés. 
 
Monseigneur Herouard, évêque auxiliaire, qui rencontrait pour la première fois  la communauté lilloise du Mouvement a eu des expressions très encourageantes et valorisantes. Ce fut l’occasion de mieux se connaître , dans une atmosphère fraternelle de partage avec lui. Il a remercié pour ce qui avait été exprimé d’où se dégageait « simplicité et une certaine humilité ». Un autre point l’a interpellé : la Parole de vie : force qui fait avancer. Il a souligné l’unité et la communion comme des thèmes prégnants, aujourd’hui plus que nécessaires. Il disait aussi : « Il semble que la société française devienne plus dure , votre rôle est de manifester que l’amour n’est pas une utopie. Je vous encourage à le semer. »

L’après midi se termina par la messe paroissiale qui fut l’occasion de partager avec l’assistance les trésors que nous a laissés Chiara,avant d’échanger autour du pot de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *