A Lyon, au sanctuaire de St Bonaventure, une heure de prière pour la Paix

            Suite aux rencontres interreligieuses à Assise, à l’initiative des communautés franciscaines, tous les premiers lundis du mois, « une heure de prière » pour la paix est animée par les sœurs franciscaines et différents mouvements (Pax Christi, l’ACAT, le CCFD, …) au sanctuaire St Bonaventure, en plein cœur de Lyon. Ce lundi 5 Février c’est le tour des Focolari.

            Ce sont toujours des moments forts de rencontres, même si nous ne sommes pas nombreux pour préparer. Au moment de la prière, la chapelle se remplit, peu à peu nous sommes plus d’une trentaine.

            Chants, prières du Pape ou de grands témoins comme Martin Luther King, Gandhi, Chiara Lubich  se succèdent. Une amie irakienne donne son témoignage par une prière qu’elle a écrite en racontant son histoire.

            Un moment de partage en 6X6 permet à chacun d’échanger à partir de mots qui nous font peur et de mots qui nous donnent l’espérance. Une dame de passage arrive juste à ce moment-là, elle rejoint un groupe et repart « heureuse de ce moment de fraternité ».

            Puis vient le temps des demandes de pardon suivies d’une belle prière de Pierre Guilbert : « si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme… alors la paix viendra ».

            Nous terminons par le Notre Père chanté par A. en araméen puis récité en français.

            Cette année nous avons axé cette prière sur la présence de Marie, telle que Chiara nous l’a toujours partagée.

            Une dizaine de communautés de sœurs franciscaines de France et du Liban, à qui on avait envoyé le déroulement, ont pu se relier à distance pour prier avec nous.

            A la fin de la soirée nous recevons beaucoup de remerciements. Nous touchons du doigt que cette heure de prière a été intense. Nous touchons aussi du doigt la vérité de cette phrase de Jésus : « Là où deux ou trois s’unissent en mon nom, je suis au milieu d’eux » : il a suffit de lui faire confiance.

 

                                              Michèle P., Annie C., Jacqueline M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *