Créteil : Inside ou Welcome ?

Tout est né en juin de l’année dernière, l’envie de s’ouvrir à la réalité multiculturelle et interreligieuse de Créteil nous pousse à organiser une soirée chez nous avec nos amis musulmans.
Grâce aux connaissances cumulées par Jean Paul durant 5 ans en Algérie, on arrive à ressembler une quinzaine de jeunes musulmans pour fêter ensemble la rupture du jeûne pendant le Ramadan(…).
Ce fût une soirée très simple mais pourtant très marquante pour nous tous.
On a ainsi découvert le besoin souvent caché ou pas exprimé de se retrouver et de vaincre la solitude qui engloutit la vie de beaucoup d’étrangers (mais pas que…) qui débarquent à Paris.
Une pensée nous traverse l’esprit : pourquoi ne pas reproposer une soirée comme cela tous les mois?!
C’est le début des soirées ”Welcome” qui donne l’opportunité de passer un beau moment de convivialité aux personnes que Dieu met sur notre route.
Le but est de faire expérimenter la joie de la rencontre sans pour autant parler de notre Idéal ou du focolare.

* En même temps il nous semblait que parmi les personnes qui participaient à ces soirées certaines auraient voulu découvrir un peu plus ce qu il y avait derrière.
D’où les soirées “Inside” qui s’adressent à ce type de jeunes, curieux de connaître davantage les focolari.
Vu la périodicité mensuelle on a pensé à une façon de présenter notre spiritualité sous différents aspects,
pour permettre une connaissance plus approfondie et pour ne pas répéter un discours qui risquerait de devenir stérile.
Nous utilisons les couleurs de l’arc en ciel comme moyen pour donner des aperçus qui mis ensemble définissent la spiritualité de l’Unité, en se basant sur la vie :
celle des premiers temps, la notre aujourd’hui, et ce que nous proposons à tous pour cet aspect.

Ces soirées qui rassemblent de 10 à 25 personnes permettent à des gens très différents de se rencontrer et de se former : voisins, collègues, amis, réfugiés, personnes hospitalisées, chrétiens, musulmans …
Souvent nous sommes touchés par la joie et la lumière de ces jeunes qui nous remercient, qui demandent à rester dormir chez nous pour prolonger ces moments. ..
Depuis octobre nous n’avons pas manqué une seule soirée, perles de cette « culture de la rencontre » qui jusque là ne nous ont pas déçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *