« Les intervenants m’ont conforté dans l’idée (que j’avais déjà mais assez floue) que s’entendre entre pays européen est très important, qu’il ne faut pas se décourager à cause de la complexité de l’entreprise…il me faudra réécouter certaines interventions pour bien comprendre (les notions de supra national/ trans national par ex.)
 Se connaitre entre européens est la part que je peux faire (je ne vais pas me présenter comme député au parlement…!) les scouts l’ont fait en 2015, les Apprentis d’Auteuil aussi etc… je comprends mieux l’intuition de Maria Voce de constituer cette unique zone Europe occidentale malgré les différences de langues, cultures etc…
Les Gen ont commencé en se retrouvant en congrès à Porto fin août dernier… un petit groupe de Gen de la zone s’est retrouvé à Bruxelles ce week-end justement pour avancer sur leur projet …ils nous montrent la voie, il reste à l’élargir »

« J’ai découvert toute la richesse de notre Europe : elle est constituée de multiples pays et de multiples cultures , c est unique dans le monde ; d où  l’ importance de se connaitre plus, de dialoguer ensemble . Cela m’a renforcé dans l’ idée que nous avons à dialoguer avec tous ( chrétiens , musulmans , autres religions , non croyants ) d ‘où l’importance de se former pour faire tomber les peurs et entrer en dialogue . Ces semaines sociales sont toujours très riches et je suis convaincue que le mouvement y a toute sa place  .  De plus, elles sont un excellent moyen de formation » 

« J’ai pris davantage conscience du développement démographique mondial et donc des changements dans l’équilibre du monde. Le « rêve » des fondateurs a été extraordinaire, et il ne faut surtout pas l’oublier (faire mémoire, relire l’histoire ..) ; l’Europe a été d’avant garde. Elle se croit « centre » du monde. La réalité aujourd’hui est toute autre : la France ne peut vivre sans l’Europe, malgré ses défauts et ses crises. Il lui faut retrouver un sens, un projet à long terme, un « projet-cathédrale ». Et ce qui fait la grandeur de l’Europe, le plus, par rapport aux autres puissances du monde, ce sont ses valeurs de liberté, de créativité, de démocratie, de respect de l’autre,notre façon de vivre, les émotions, l’art …
Concrètement, il nous faut continuer à nous ouvrir aux autres, toutes générations confondues. Vivre l’écoute, le respect en particulier auprès de tous les « faibles », valoriser chacun dans sa différence, se connaître et permettre un dialogue fécond. »

D’autres informations et des enregistrements audio sur le site de la session des Semaines Sociales de Francehttp://ssf-lasession.org/