Vendée : au service du diocèse

Samedi 8 octobre, au centre spirituel diocésain de Chaillé les Marais, au sud de la Vendée, une quarantaine de personnes étaient  venues, parfois pour la première fois, chaleureusement accueillies par le père Marie-Jo Seillier directeur du centre et également vicaire épiscopal.

20161008_111431La matinée fut consacrée à un extrait du discours de Chiara Lubich sur l’unité puis différents témoignages (en famille, en paroisse, dans la vie professionnelle). Ils  ont montré comment petit à petit pouvait advenir le pardon au cœur de situations de souffrance ou de conflit.  Est aussi ressorti d’une façon unanime l’importance d’être reliés.

Le temps de la messe à midi a rassemblé une plus large communauté et permis de vivre la communion entre des groupes de divers horizons (ND de l’Alliance et une communauté de religieuses).  Après le repas, un moment plus récréatif et entraînant avec des expériences sous forme de sketches  a mis en situation quelques points de l’Art d’Aimer : aimer tout le monde (même une personne qui nous dénigre), aimer Jésus en chacun (changer de lunettes ou de regard quand ce n’est pas naturel). Une courte vidéo a synthétisé cette séquence dynamique.

20161008_101248Un long temps d’échange en groupes avant l’envoi final a permis de mettre des mots sur les freins et les blocages à l’unité tout en cherchant des points d’appui. Une personne a partagé sa joie : « je redécouvre que le charisme de l’unité rend SAIN et aussi SAINT »….

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *