A Longpont, le 21 mars – Musulmans et Chrétiens Ensemble avec Marie

Samedi 21 mars, la basilique de Longpont-sur-Orge, en Essonne, a accueilli près de 800 fidèles musulmans et chrétiens réunis au nom de Marie, rendez-vous préparé depuis des mois par un comité d’une trentaine de personnes, membres d’associations, de mouvements et de services d’Eglise, acteurs du dialogue.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Ils sont venus d’Ile de France, de Belgique (un petit car), de Vénissieux, du Luxembourg
… informés par des amis, une émission radio ou au détour d’un blog de cette rencontre entre croyants. Ils souhaitaient vivre un moment avec Marie et pouvaient enfin le vivre « ensemble », musulmans et chrétiens. « Il ne s’agit pas de nous fondre les uns dans les autres, a expliqué en commençant Gérard Testart – président de Efesia, porteur du projet en France – mais de partager nos richesses ! »

Pendant près de 3 heures, les voutes de cette magnifique bâtisse dédiée à la Vierge ont résonné tour à tour de la lecture de textes sur Marie tirés du Coran et de l’Evangile, des chants, des prières et des témoignages de chrétiens et de musulmans. Parmi les grands témoins de ce rendez-vous : Mgr Michel Dubost évêque d’Evry et président du Conseil pour les relations interreligieuses, Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la paix, mais également le cheikh Mohammad Nokkari, l’un des initiateurs de ce rendez-vous autour de Marie, au Liban en 2007.

Au fil des interventions, les cœurs ont vibré de la joie d’une « présence » douce qui balayait les doutes sur une fraternité possible entre croyants. Vers la fin, dans un grand recueillement, les participants ont lu ensemble une prière commune, avant un émouvant Ave Maria chanté à deux voix par une chrétienne et un musulman.

flyer-rectoUne jeune Algérienne de Seine-Saint Denis affirmait en partant : « Je suis très tranquille. Je veux commencer une vie nouvelle. » Et une des premiers témoins du dialogue vécu par les Focolari en France, émerveillée : « Quel grand moment ! Ce n’étaient pas des discours ; tout exprimait la vie des personnes, Marie était là. Ce soir, comme le vieillard Siméon, j’ai eu envie de dire à Dieu : ‘’A présent, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix.’’ »

Le rendez-vous 2016 est d’ores et déjà fixé : l’année prochaine, autour de la même date du 25 mars ! Mais cette fois, pas seulement à Beyrouth ou en région parisienne – espèrent les organisateurs – mais peut-être dans plusieurs autres villes de France, à Bruxelles… InchAllah.

Anne Bazalgette

Photos Alain Boudre

no images were found

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *