Nantes : Des repas partagés entre chrétiens de différentes Églises

Une initiative originale lancée par Service diocésain pour l’unité des chrétiens pour la deuxième année consécutive. Huit convives autour de la table familiale, invitants et invités, chacun ayant participé à la préparation du repas. Au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, quinze « tablées » à Nantes et aux environs ont totalisé 120 participants, membres de l’Église protestante unie, baptiste, méthodiste, anglicane, catholique.

L’organisation était portée par le mouvement des Focolari et la communauté du Chemin Neuf. Le souhait était de permettre aux chrétiens de différentes Églises de mieux se connaitre, de mettre en valeur ce qui les unit et de partager leur façon de vivre leur foi au quotidien. Un jeu sous forme de questions aidait au dialogue et à l’écoute de l’autre.

Dans ces soirées fraternelles de découverte de sensibilités chrétiennes différentes, une participante a noté « l’authenticité et la profondeur de l’échange ». Et pour une autre : « L’œcuménisme commence par nous, dans les faits simples et concrets de la vie quotidienne, mettant en acte le commandement de Jésus : ‘’Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’’. » « On ne prie pas seulement ensemble, notait encore quelqu’un, mais on apprend à se connaitre enfin. » Le jeudi soir 22 janvier, bon nombre de ces convives se sont rassemblés au temple de l’Église protestante pour une veillée de prière pour l’unité des chrétiens.

Vous aimerez aussi...