Jesùs Moràn Cepedano coprésident des Focolari

L’assemblée du Mouvement a choisi un philosophe espagnol comme coprésident du mouvement des Focolari pour guider le Mouvement aux côtés de la présidente Maria Voce.

 

Jesùs Moràn Cepedano est le nouveau coprésident des Focolari. Il a été désigné par l’Assemblée générale du Mouvement, réunie à Castelgandolfo depuis le 1er septembre. Les six prochaines années, le successeur de Giancarlo Faletti accompagnera Maria Voce (« Emmaüs ») dans la conduite du Mouvement. Comme conseillers : 15 hommes et 15 femmes, très différents par l’âge, la culture, l’origine géographique, le milieu social, seront choisis par l’Assemblée.

 

Jesùs Moràn, de nationalité espagnole, est prêtre ; il a 57 ans, est philosophe, engagé depuis longtemps dans le Mouvement. Il a une connaissant particulière du Chili et du Mexique, où il a été longtemps responsable. Après avoir été choisi, le 13 septembre dernier, il a salué l’Assemblée en commentant avec le sens de l’humour qui le caractérise, allié à une profonde dimension spirituelle : « J’accepte. Ce qui me fait mal est à moi. » Et il a ajouté : « Quelqu’un m’a demandé si j’avais bien dormi cette nuit. J’ai répondu que oui, mais qu’il est probable que ce ne sera pas la même chose la nuit prochaine car le Real Madrid joue contre l’Atletico Madrid, et j’ai peur qu’il perde ! » (De fait, le Real Madrid a perdu 2 contre l).

Il a continué : « Je compte sur la compréhension et la confiance de la présidente, sur votre unité et sur la miséricorde de Dieu. »

 

Maria Voce l’a remercié d’avoir accepté. Comme Chiara Lubich l’avait dit au premier coprésident, Pasquale Foresi, elle a précisé que « le coprésident » est le premier anneau de la chaîne que constitue le Mouvement en lien avec la Présidente. Tout comme Chiara Lubich avait dit au premier coprésident, Pasquale Foresi, au début des années cinquante : « Veux-tu partager avec moi la responsabilité de notre Mouvement ? »

Sara Fornaro (Città Nuova)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *